Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

«Chefchaouen la merveilleuse vous attend», une campagne lancée pour promouvoir la destination

24.07.2020 - 13:46

Cette opération de séduction a été mise en place en concertation avec les différentes parties prenantes

La promotion de la perle bleue auprès des touristes nationaux se poursuit. A cet effet, la commune de Chefchaouen vient de lancer une nouvelle opération de communication et de marketing en vue de séduire la clientèle nationale en cette période estivale. Baptisée «Chefchaouen la merveilleuse vous attend», «cette opération de promotion, qui est lancée en concertation avec les différentes parties prenantes, notamment la Chambre de commerce, d’industrie et de services, celle d’artisanat, des conseils élus et des représentants de la société civile- est destinée à mettre en avant le potentiel touristique de Chefchaouen et de son arrière-pays.

Il s’agit également de faire connaître leurs traditions gastronomiques et artisanales», fait savoir le président de la commune, Mohamed Sefiani.
Cette initiative – qui se distingue par l’implication des simples chefchaounis ainsi que des célébrités originaires de Chefchaouen – s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance intégré visant à aider les secteurs clés de l’économie locale à retrouver leur rythme en ce temps d’assouplissement des restrictions, liées à l’état d’urgence sanitaire.

Dans ce sens, la perle bleue vient de connaître la visite d’un groupe d’artistes marocains, dont l’actrice Samia Akariau et la scénographe Rafika Ben Maïmoun qui sont toutes les deux issues de la ville. La plupart d’entre eux avaient pris part aux deux célèbres séries télévisées «Bnat Lalla Mennana» et «Yacout et Anbar», diffusées respectivement en 2012 et 2020 à la télévision marocaine. Tourné pour sa grande partie à Chefchaouen, «le télé-feuilleton «Bnat Lalla Mennana» a contribué beaucoup à la promotion de la destination de Chefchaouen. Nous avons constaté que la ville a enregistré une augmentation des visiteurs nationaux à la suite de la projection de cette série à la télévision», souligne M. Sefiani.

Notons que dans le cadre de la promotion de la destination chefchaounie et de son arrière-pays, les initiateurs de cette opération de séduction ont fait appel à quinze maâlems des différents métiers de l’artisanat, dont trois femmes, pour parler à travers la page Facebook de leur parcours professionnel et de l’apport du secteur à l’économie locale. «Nous envisageons de réaliser une capsule vidéo permettant de réunir tous les maâlem et les représentants des différents métiers de l’artisanat pour mettre en valeur les richesses de la tradition artisanale de la région», dit M. Sefiani.
Très impacté par les effets de la pandémie Covid-19, l’artisanat a constitué en temps normal et depuis toujours avec le tourisme un écosystème clé de l’économie pour cette province. D’autant plus que ce secteur est source de revenus pour quelque 12.000 artisans répartis entre Chefchaouen et les autres communes rurales.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles