Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

BCP contracte un prêt de 100 millions de dollars de la BERD

27.07.2020 - 15:00

Il sera utilisé à travers des prêts aux entreprises privées locales

«Ce prêt est le deuxième accordé dans le pays dans le cadre de l’Enveloppe de Solidarité de la BERD mise en place afin de répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants et pour renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronavirus»

Une nouvelle réponse apportée par la BERD pour contrer l’impact du coronavirus au Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement accorde dans ce sens un prêt de 100 millions de dollars à la Banque Centrale populaire.

Ce financement sera utilisé à travers des prêts aux entreprises privées locales. «Ce prêt est le deuxième accordé dans le pays dans le cadre de l’Enveloppe de Solidarité de la BERD, mise en place afin de répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants et pour renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronavirus», peut-on relever d’un communiqué de la BERD. Et de préciser que «la BCP déploiera les fonds de la BERD en faveur des petites et moyennes entreprises qui connaissent une diminution de leur activité, de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité afin de répondre à leurs besoins de liquidités».

La Banque européenne rappelle dans sa communication qu’elle a été l’une des premières institutions financières à développer des instruments financiers et de conseil adéquat pour atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie. «La BERD prévoit de consacrer l’ensemble de ses activités à la lutte contre l’impact économique de la crise causée par la Covid19 et ambitionne de soutenir les économies où elle opère à hauteur de 21 milliards d’euros sur la période 2020-2021». Pour ce qui est de la Banque centrale populaire, la BERD indique que le groupe fait partie de la deuxième banque du Maroc en termes de prêt.
La BCP offre une large gamme de services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux investisseurs, en mettant l’accent sur les micro, petites et moyennes entreprises. Rappelons que le Maroc est un membre fondateur de la BERD. À ce jour, elle a investi 2,4 milliards d’euros au niveau national à travers 65 projets. Rien qu’au premier semestre de l’année 2020, les investissements de la BERD ont atteint les 300 millions d’euros contre plus de 110 millions en 2019.

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles