Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

MCA-Morocco: Compact II présente son bilan et dévoile les perspectives d’avenir

01.08.2020 - 20:31

La 8ème session du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) s’est tenue mardi 28 juillet 2020 à Rabat. Au menu de cette rencontre : la présentation du bilan d’exécution de ce programme et l’examen des actions et mesures à entreprendre pour accélérer le rythme de sa réalisation. Lors de cette réunion Mohamed Benchaaboun, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, a indiqué que les projets du Compact II ont la particularité de développer et de tester des modèles novateurs dans les différents secteurs ciblés et ce, dans la perspective de leur généralisation.

On compte entre autres le nouveau modèle de gouvernance des établissements d’enseignement secondaire «Lycée Attahadi» basé sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière et la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève, le modèle de gouvernance des établissements de formation professionnelle impliquant effectivement et étroitement les organisations professionnelles du secteur privé, le nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, tiré par la demande du marché et privilégiant le PPP et la durabilité environnementale et sociale, et la procédure optimisée et simplifiée de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation. Quant à Richard Gaynor, directeur résident de MCC au Maroc, il a mis l’accent sur l’importance de renforcer les capacités des parties prenantes pour assurer la durabilité et la réplicabilité des modèles conçus et testés dans le cadre du Compact II.

Par ailleurs, il a encouragé le gouvernement à tirer profit des fonds mobilisés dans le cadre de l’activité «Gouvernance du foncier», s’élevant à 10,5 millions de dollars, pour financer la mise en œuvre des actions prioritaires qui seront retenues dans le cadre du plan d’action de mise en œuvre de la stratégie foncière nationale, y compris les mesures pour promouvoir l’accès des femmes au foncier. Notons que cette session coïncide avec l’expiration de la 3ème année de la mise en œuvre du programme de coopération objet du «Compact II».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles