Economie
Agriculture : Un laboratoire de pointe sera mis en place à l’UM6P
04.08.2020 - 08:09Fruit d’un partenariat avec Rothamsted Research et l’Université de Cranfield
L’innovation dans le secteur agricole constitue l’un des premiers remparts contre les changements climatiques. Les sécheresses prolongées augmentent la dégradation des sols avec une désertification menaçant 80% des terres et l’érosion des sols en affectant près de la moitié. Afin d’en surmonter les effets de ce phénomène, le Centre d’innovation agricole et de transfert de technologie (l’AITTC) a développé, en partenariat avec Rothamsted Research et l’Université de Cranfield, un projet intitulé «Innovations techniques et pratiques pour réduire les pertes des sols et des eaux en améliorant les propriétés physiques du sol». L’objectif étant de fournir une formation sur la caractérisation physique des sols et sur la manière dont celle-ci affecte les processus d’érosion des sols dans le cadre d’essais sur le terrain au Maroc.
Il s’agit également de mettre en place un laboratoire moderne de physique des sols à l’UM6P, pour soutenir le projet et créer un effet d’héritage en renforçant l’expertise et les capacités à l’UM6P et à l’AITTC en particulier, relève l’Université Polytechnique Mohammed VI ajoutant que Rothamsted Research et l’Université de Cranfield disposent tous les deux de compétences en physique des sols solides. Selon l’UM6P, les deux sites détiennent des laboratoires de pointe qui, «lorsqu’ils sont combinés, peuvent traiter tous les aspects des conditions physiques du sol qui sont pertinents pour l’agronomie et la gestion des sols au Maroc».
Parallèlement, l’AITTC envisage de créer un laboratoire de physique des sols qui fonctionnera encore dans dix ans, après la durée du projet. «Un laboratoire efficace est cependant bien plus que son existence physique ; son succès viendra d’une équipe de scientifiques ayant une compréhension détaillée des aspects théoriques des mesures qu’ils peuvent effectuer, pour mieux comprendre comment les mesures physiques du sol peuvent être utilisées pour interpréter les réactions des cultures aux conditions du sol et étudier comment les différentes cultures affectent les propriétés physiques du sol», indique la même source.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Le Crédit Agricole du Maroc à l’écoute des professionnels de la filière céréalière
- La 2ème édition du Global Industry 4.0 Conference revient en mode hybride
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- Tan-Tan : La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 526 MDH en 2020
- M’diq-Fnideq : 40 millions DH pour l’aménagement de deux villages d’artisans et des parcs naturels
- Adaptation aux changements climatiques : L’expérience marocaine partagée au Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture
- Assurances : 42,1 milliards de primes émises à fin novembre 2020

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- Interdiction des sacs en plastique : Le consommateur adhère au changement
- القاطي أحسن ممثل ببلجيكا
- مغربية تتفوق على تلاميذ إيطاليا
- Anas El Baz : « A chaque fois que je joue un personnage, j’essaie de le trouver dans mon entourage »
- تسريب تفاصيل زفاف نجل الساهر
- A partir du 20 mars : Jeunes et adultes, immergez-vous dans le projet Micro-Folie à Meknès
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 octobre 18H00
- Milieu rural : 27 milliards dhs pour la réduction des disparités
- Le Vaccin AstraZeneca arrive au Maroc