Economie
Responsabilité sociale : Les entreprises hébergées au Technopark exonérées de 50% du loyer
04.08.2020 - 13:48La société de gestion du Technopark a décidé d’exonérer, à hauteur de 50% du montant du loyer, exigé pour les mois d’avril, mai et juin, les entreprises hébergées dans ses différentes zones technologiques à Casablanca, Rabat, Tanger et à la Cité de l’Innovation à Agadir.
Cette décision vise à soutenir les entreprises et les startups mises à l’épreuve, en cette période de Covid19. «Le confinement imposé depuis le mois de mars a représenté une dure épreuve sanitaire et économique pour nos entreprises. Cette remise trimestrielle profitera à 160 startups de moins de cinq ans et qui sont en difficulté. Un budget conséquent a été octroyé par le conseil d’administration pour apporter des aides directes afin de soulager la trésorerie et les charges de ces entreprises», explique, à juste titre, Lamiae Benmakhlouf, DG de MITC.
Pour les entreprises restantes ayant justifié de difficultés financières à cause de l’arrêt partiel ou total de leurs activités, la société de la gestion du Technopark étudiera, au cas par cas, les possibilités de rééchelonnement des mensualités dues. Sur un autre registre, les responsables du Technopark, à travers son guichet unique de services administratifs, a accompagné des dizaines d’entreprises pour postuler et profiter des dispositifs de soutien (pièces à fournir, délais, démarches de dépôt), mis en place par les pouvoirs publics, notamment l’indemnité forfaitaire de la CNSS et le programme Damane Oxygène, mis en place par la CCG.
L’équipe de gestion des différents Technoparks est passée, par ailleurs, au télétravail. «Historiquement, nos équipes étaient multi-sites. Cette contrainte de dispersion géographique nous a poussés, très tôt et même avant Covid19, à investir fortement dans notre système d’information pour permettre le travail à distance entre l’équipe de notre siège à Casablanca et nos ressources humaines réparties sur les différentes villes du pays. Lors de la crise de coronavirus, nos équipes ont réussi à gérer à distance la relation client avec nos entreprises et nos partenaires sans que cela impacte notre productivité ni la continuité de nos activités», poursuit la directrice de MITC. Les enjeux sont réels quand on sait que les Technoparks de Casablanca, Rabat et Tanger ainsi que la Cité de l’Innovation à Agadir hébergent au total 320 entreprises qui emploient 2.500 personnes avec un chiffre d’affaires annuel consolidé, en 2019, de l’ordre de 900 MDH. La relance économique sera progressive et la diminution de moitié des charges locatives le rappelle. A suivre…
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Engagé sur l’agriculture en Afrique : OCP signe plusieurs partenariats avec le Nigeria
- Souss-Massa : Les retenues des barrages dépassent les 249 millions m3
- Province de Chefchaouen : Aziz Akhannouch lance et visite des projets de développement agricole, rural et de la pêche maritime
- Deux zones industrielles pour combattre l’informel à Tanger
- Au titre de l’année 2020 : La BCP dévoile un produit net bancaire en hausse de 8,3%
- Crédit du Maroc : Une baisse de plus de 62% du Résultat net part du groupe
- Le Maroc, premier exportateur arabe vers le Brésil en janvier

Articles Populaires
- «Massar»: La version mobile lancée
- Crédit du Maroc : Une baisse de plus de 62% du Résultat net part du groupe
- Un glissement inquiétant de l’informel au Maroc
- Nouveau mini-album : Xena Aouita lance «Isolated»
- Ministère de la santé : Aucun «plan de déconfinement» n’a été publié
- Son nouveau clip fait un tabac : Saad Lamjerred, un vrai «houari» dans «Lghadi wehdou»
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes
- L’œuvre de Churchill représentant la mosquée Koutoubia vendue à 7 millions de livres sterling à Londres
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Farid Belkahia célébré à Paris par le Centre Pompidou