Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Provinces du Sud : Nareva et INJAZ Al-Maghrib s’allient pour encourager l’esprit entrepreneurial

04.08.2020 - 17:52

En partenariat avec Nareva, INJAZ Al-Maghrib a organisé, récemment à Laâyoune, la Compétition régionale virtuelle en catégorie lycée, qui vient ainsi clôturer le cycle du Company Program.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du partenariat de INJAZ Al-Maghrib et Nareva qui stipule la mise en ouvre du plan social et sociétal de Nareva dans les régions où elle opère. Il s’agit notamment du Sud à Foum El Ouad Tah, Tarfaya Akhfennir Jraifia Boujdour et du Nord à Ksar El Majaz, Taghramt, Fahs Anjra.
En détail, ce sont trois équipes de jeunes lycéens qui ont joué le rôle d’entrepreneurs le temps de la Compétition régionale virtuelle pour défendre leurs projets devant un jury de haut niveau. Ils ont également proposé des projets plus innovants et pertinents les uns que les autres.

Ainsi, la première jeune équipe du lycée Maarik Tigel a proposé un détecteur d’incendie connecté à une application mobile. Quant à la deuxième jeune équipe du lycée Mohammed V, elle a proposé une plate-forme de réseau social dont l’objectif est de permettre aux internautes de faire connaissance au-delà du virtuel et d’organiser des activités de groupes.
Tandis que la troisième équipe du lycée Errachid de Boujdour a développé une application de formation aux premiers secours à travers des photos et vidéos. Les trois groupes ont été encadrés par des instituteurs et des bénévoles de Nareva.

«Nareva est fière d’ouvrer avec INJAZ Al-Maghrib dans la voie de l’émancipation entrepreneuriale. Les programmes développés par INJAZ Al-Maghrib donnent à nos jeunes l’opportunité de réfléchir, concevoir et expérimenter des solutions dans le but de favoriser l’expérience entrepreneuriale et susciter le changement qu’ils voudront incarner demain. En cela INJAZ Al-Maghrib a su capitaliser cette expertise, pour faire évoluer son action citoyenne et développer aussi les programmes spécifiques en faveur des structures issues du secteur de l’économie sociale et solidaire», souligne Said Elhadi, directeur général de Nareva.

De son côté, Laila Mamou, présidente directrice générale d’INJAZ Al-Maghrib, indique que «notre partenariat avec Nareva a donné à INJAZ Al-Maghrib l’occasion d’élargir son champ d’action et d’intervenir dans des domaines autres que l’éducation. Ce partenariat stipule la mise en œuvre et le déploiement du plan d’action sociétale de Nareva principalement dans la région de Laâyoune Sakia El Hamra. Cette initiative est la première expérience du genre d’INJAZ Al-Maghrib. Elle s’inscrit dans une logique évolutive répondant au contexte socioconomique et institutionnel avec une approche dynamique et durable».

Pour rappel, Company est un programme de formation de création d’entreprise où chaque groupe d’étudiants crée une micro-entreprise, qui se donne un nom, choisit les membres de son comité de direction, conçoit un produit ou service, mène l’étude de faisabilité, place les actions de la société à constituer, établit un business plan, produit, commercialise et liquide l’entreprise en fin d’année.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles