Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Un fonds d’urgence au profit des bénéficiaires de Work 4 Integration

09.08.2020 - 20:30

Créé à l’initiative de Soleterre et l’Union Européenne pour accompagner les startups à faire face à la crise sanitaire

Un fonds d’urgence est mis en place au profit de 13 startups et autoentrepreneurs bénéficiaires du programme Work 4 Intégration (W4I) au Maroc. L’accord de la création de cet instrument financier a été donné par l’Union européenne, en sa qualité de bailleurs de fonds, après un constat de l’organisation humanitaire Soleterre quant aux difficultés auxquelles font face ces entités en ces temps de Covid.

En effet, l’Organisation italienne a observé une dégradation de la situation économique des stratups incubées dans le cadre du programme work 4 integration. «Grâce à l’accompagnement en ligne que Soleterre et l’équipe du projet ont maintenu avec les startups durant toute la période du confinement, il était clair comme toute autre TPE au Maroc et dans le monde entier, que certains projets approchaient de la faillite, et d’autres de l’expulsion des locaux de travail, en raison des charges locatives et fixes qui s’accumulaient, suite à l’arrêt complet de l’activité pendant plus de 3 mois», apprend-on dans ce sens. En effet cet appui inclue une aide d’urgence aux loyers, aux charges fixes et un fonds de roulement pour la reprise. Ce dernier sera utilisé principalement pour l’acquisition des dispositifs nécessaires pour la lutte contre la propagation du Covid-19 selon les recommandations des autorités.

Il servira également à sponsoriser les publications marketing en ligne, à acheter des marchandises et des fournitures de base et à rémunérer le personnel. Notons que Work 4 Integration est une initiative pour l’insertion économique des migrants régularisés au Maroc. Ce projet engagé avec l’aide de l’Union européenne connait l’appui de différentes instances dont l’Entraide Nationale, l’Office du développement de la coopération (l’ODCO), Maroc PME, l’Organisation des jeunes africains, et ISCOS MARCHE Onlus. Toutes ces instances continuent d’appuyer les startups en leur fournissant toute aide qui puisse les amener à la réussite et au développement. Pour rappel, W4I a démarré le 1er février 2018 à Rabat. Son enveloppe globale s’élève à 720.847 Euros, sur 3 ans, dont plus de 105.000 Euros en fonds de startup. Plus de la moitié du budget total du projet est consacrée directement à des activités d’accompagnement, de réseautage et de formation des micro-entrepreneurs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles