Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Mubawab livre une radioscopie de la location saisonnière : 4 villes marocaines atteignent le pic en été

12.08.2020 - 13:19

Certaines villes du Maroc sont en haute saison pratiquement sur toute l’année. Marrakech, Casablanca et Rabat sont qualifiées dans ce sens d’«éternelles» affichant une moyenne de prix variant entre 800 et 900 dirhams par jour.

Il faut prévoir 650 dirhams par nuit pour une location de vacance de 83 mètres carrés. Ce loyer moyen varie en fonction de la destination, du type du bien et de la saisonnalité. C’est ce que l’on peut tirer des récents indicateurs dévoilés par Mubawab dans le cadre de sa «veille» du marché immobilier national. Au moment où tous les efforts convergent vers la redynamisation du tourisme interne en ce contexte de crise, Mubawab livre une radioscopie de la location saisonnière en 2020. L’objectif étant de décortiquer la dynamique du marché de la location de vacances à travers une étude qui tend à aider les loueurs à fixer et à réguler leurs prix de loyers en mettant à leur disposition une tendance moyenne actualisée des prix.

Ce diagnostic a pour finalité, également, d’accompagner les particuliers dans leur prise de décision quant à la destination de leur choix. «Le tourisme marocain a été le secteur le plus impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19. Avec notre étude dédiée à la location de vacances, nous souhaitons donner aux professionnels ainsi qu’aux particuliers des indicateurs clés afin que l’offre puisse répondre à la demande», indique Kevin Gorman, PDG et co-fondateur de Mubawab. Et d’ajouter qu’«au sein de Mubawab, nous avons une ambition claire : tirer parti de notre expertise technologique afin de placer la data au cœur de notre stratégie d’accompagnement de tout l’écosystème immobilier». L’analyse par période estivale démontre que 4 villes marocaines atteignent leur pic d’offre et de demande en été. Marrakech arrive en tête avec une moyenne de prix de 850 dirhams, suivie de Tanger et Casablanca 800 dirhams chacune et d’Agadir 500 dirhams. La tendance des prix et de destinations varie en hiver.

«Les villes qui atteignent le pic d’offre et de demande durant la période hivernale sont Ifrane, Fès, Meknès, Essaouira et Agadir dont la haute saison s’étend du mois de novembre au mois de janvier, avec une moyenne de prix entre 350 et 500 DH», relève-t-on de Mubawab qui précise que 92% des biens proposés à la location saisonnière sur sa plateforme sont des appartements avec des superficies variant entre 74 et 97 mètres carrés et ce dépendamment de la destination. Mubawab a examiné dans son étude la diversité de l’offre selon les mois de l’année. Il ressort que le pic de l’offre, en juin est concentré au niveau de Cabo Negro, Chefchaouen, Dar Bouazza et Fnideq.

En juillet, les regards tournent vers Agadir, Asilah, Bouznika, Martil, Mohammedia et M’diq alors qu’en août l’engouement est de plus en plus manifesté pour El Jadida, Essaouira et Saidia.
Notons que certaines villes du Maroc sont en haute saison pratiquement sur toute l’année. Marrakech, Casablanca et Rabat sont qualifiées dans ce sens d’«éternelles» affichant une moyenne de prix variant entre 800 et 900 dirhams par jour.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles