Economie
La Fondation HEM et la Fondation Heinrich lancent le programme Ra’ed
18.08.2020 - 08:03Le Programme Ra’ed a pour but d’accompagner les jeunes leaders connectés à leurs différents écosystèmes et contextes locaux et conscients des enjeux du développement durable.
La Fondation HEM et la Fondation Heinrich Böll annoncent l’ouverture de l’appel à candidature au programme inédit et challenging Ra’ed «Leaders entreprenants et influents» prévu pour l’année 2020-2021.
Lancé en 2015, le programme Ra’ed compte à ce jour six éditions et réunit aujourd’hui une large communauté de jeunes leaders actifs et engagés dans un changement durable. Cette année le programme s’adresse aussi bien aux anciens Ra’ediens qu’à de nouveaux profils pour construire ensemble un projet qui a du sens pour eux et pour le Maroc de demain.
A cet effet, le programme de formation de cette année a la particularité d’être plus sélectif que les précédents et d’être ouvert à de jeunes leaders affirmés, porteurs de projets innovants, désireux de les développer et de contribuer au développement de leur pays.
Le programme prévu durant le mois d’octobre 2020, comprend deux ateliers de trois jours menés par des experts reconnus. La formation intègre trois dimensions fondamentales : attitudes de leadership, développement de projet et développement de la réputation.
Les ateliers Ra’ed visent à traduire des savoirs en actes profitables pour les leaders et leurs communautés, pour un développement durable et eco-friendly. Le choix méthodologique de ces ateliers repose sur une logique d’échange, d’appropriation, de délibération et de projection, à travers des mises en situation, des débats et des cas d’études. Enfin, chaque atelier donnera lieu à la production de livrables à restituer et à représenter l’atelier suivant, dans la perspective d’assurer une continuité dans la formation.
Le Programme Ra’ed a pour but d’accompagner les jeunes leaders connectés à leurs différents écosystèmes et contextes locaux et conscients des enjeux du développement durable, et ce en développant leurs perspectives de réflexion pertinente pour avancer efficacement dans leurs projets, en renforçant leur capacité d’innover, de changer et de s’adapter.
Cette sixième édition, s’adresse aux jeunes marocains âgés entre 23 et 35 ans et qui ont au moins une année d’expérience professionnelle dans l’entrepreneuriat, l’associatif, la société civile, et qui sont porteurs de projet associatif ou entrepreneurial.
Pour rappel, la Fondation HEM porteur de programme avec la Fondation Heinrich Böll a regroupé l’ensemble des activités citoyennes et de partage de HEM. La Fondation HEM a pour mission d’impacter les cercles académiques, entrepreneuriaux et sociétaux à travers des actions citoyennes, de recherche et d’innovation à forte valeur ajoutée. Celle-ci a pour objectifs de promouvoir la recherche sur l’économie, l’entreprise et les savoirs managériaux à partir d’un Maroc en mutation sociale et ouvert sur le monde , contribuer au développement de la connaissance et de la culture du débat, développer chez les futurs et actuels managers l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, avec une éthique de changement et de partage, et démocratiser l’accès aux études de qualité.
Autres articles
- La CGEM coopte la Fédération Marocaine de l’Externalisation des Services
- Le trafic y afférent a grimpé de 20% en 2020: Tanger Med, 1er port à conteneurs de la Méditerranée
- Aménagement et habitat : Une série de projets voit le jour à Laâyoune
- Le CRI de Fès-Meknès renforce les capacités entrepreneuriales des dirigeants
- Baromètre des risques 2021 pour les entreprises : La Covid-19 en tête de liste
- De nouvelles normes marocaines d’application obligatoire à partir de mars
- Finances publiques : Un déficit budgétaire de près de 82,5 MMDH à fin 2020

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- C’est parti pour la campagne de vaccination
- القوى تكتسح بطولة العالم
- Vaccin anti-Covid-19 : Voici les étapes
- Finances publiques : Un déficit budgétaire de près de 82,5 MMDH à fin 2020
- Meilleurs employeurs au Maroc 2021 : Les inscriptions sont ouvertes
- La 2ème édition du Global Industry 4.0 Conference revient en mode hybride
- Baromètre des risques 2021 pour les entreprises : La Covid-19 en tête de liste
- شباط: واقع البلاد مؤلم
- Iskander Ezzerelli : «L’expérience portuaire marocaine est tout à fait impressionnante»