Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

82 millions de dirhams pour subventionner 35 fédérations sportives

18.08.2020 - 16:31

Le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports appporte son soutien

L’effort financier de l’an dernier malgré l’arrêt des compétitions et des pratiques sportives durant le confinement vient d’être reconduit par une nouvelle mesure annoncée dimanche par Othman El Ferdaous. Comme le précise le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, cette mesure de résistance est concrétisée par la « signature d’avenants aux conventions d’objectifs avec 35 fédérations sportives pour le versement de subventions totalisant 82 millions de dirhams».
Pour le responsable, ces décisions doivent permettre aux fédérations de faire face aux difficultés liées à la pandémie et d’aller sereinement vers une gestion plus professionnelle de la chose sportive (formation, planification, gestion, etc).
Mieux encore, une autre mesure de résistance consiste, selon le ministre, en l’accompagnement à «la transformation de 32 clubs de football en sociétés sportives à travers le versement d’une subvention de 80 millions de dirhams à la Fédération Royale Marocaine de Football, soit un appui de 2,5 millions de dirhams par club». L’objectif étant d’améliorer leur capacité à intéresser le secteur marchand (sponsoring, vente de licence, affiliations, dons, etc).
En outre, le programme d’action de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme sera renforcé par un appui de 50 millions de dirhams, ainsi que le règlement de 7 millions de dirhams d’arriérés.
Et ce n’est pas tout ! « Une campagne de promotion du sport féminin sera lancée afin de sensibiliser les gestionnaires d’infrastructures sportives, les parents et les entraineurs, parce que l’écosystème sportif ne sera durable que lorsqu’il sera équitable », ajoute le responsable qui présente également des chiffres. Comme il le détaille, l’économie du sport, sociale et solidaire, rassemble près de 8500 associations affiliées aux fédérations, avec plus de 330 000 licenciés et 33 000 encadrants sur tout le territoire qui constituent un levier majeur de développement local, avec 40% des fédérations couvrant plus de 10 régions et contribuant au désenclavement sportif. Par ailleurs, pour promouvoir une culture d’expérimentation et trouver de meilleures réponses aux défis que connait le secteur sportif, le ministre propose sur sa page Facebook de « poster vos propositions de projets innovants à portée nationale sur #fikraryadia avant le 26 août ».

Le meilleur projet sera mis à l’étude par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sport afin d’être réalisé. « Vos propositions devront dans la mesure du possible répondre aux points suivants : problème à résoudre, insuffisance de la solution actuelle, approche novatrice ou technologique, modernisation du service public, contribution à la réduction des inégalités sociales/de genre, et résultats attendus », explique le responsable.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles