Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Aluminium du Maroc : Une perte de 30% du chiffre d’affaires au 1er semestre

26.08.2020 - 13:34

Une chute drastique du chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc au premier semestre de l’année 2020.

L’entreprise cotée en Bourse a réalisé au titre des six premiers mois un chiffre d’affaires de l’ordre de 304 millions de dirhams contre 437,3 à la même période de l’année précédente marquant ainsi une baisse de 30%. Ce repli suit la tendance baissière des cours de la matière première et la baisse des activités commerciales liées à la crise sanitaire tant sur les marchés domestiques qu’à l’export. C’est ce qu’indique l’entreprise dans sa récente communication financière publiée sur le site de la Bourse. En dépit de cette contre-performance, Aluminium du Maroc indique que le rythme des commandes s’est accéléré depuis le début du mois de juillet, abordant ainsi le dernier quadrimestre avec un carnet de commandes raisonnablement optimiste.

La tendance trimestrielle du chiffre d’affaires fait ressortir un repli de 42% comparé au deuxième trimestre de l’année revenant à 130,2 millions de dirhams contre 225,6 millions de dirhams réalisés à la même période de l’année passée. «Le chiffre d’affaires réalisé au second trimestre 2020 conjugué aux efforts entrepris pour maintenir l’emploi et au respect des engagements vis-à-vis des fournisseurs se sont traduits par une marge industrielle négative de 4,1 millions de dirhams sur le second trimestre. Ceci a dégradé les performances de la marge du semestre qui s’établit à 10,7 millions de dirhams, soit une baisse de 72% par rapport à 2019», explique Aluminium du Maroc dans sa communication.

Pour ce qui est des investissements, l’entreprise a injecté au premier semestre 11,6 millions de dirhams marquant ainsi un pic de 427% par rapport à la même période de l’année précédente. «Le programme d’investissements de la modernisation de l’outil industriel engagée en 2018 s’est poursuivi au cours du premier trimestre 2020. Les équipes techniques ont mis à profit le temps libéré par la baisse de l’activité pour installer les différents équipements et réaliser le programme de maintenance annuelle en amont de la période estivale», commente Aluminium du Maroc.

Par ailleurs, l’endettement de l’entreprise s’est consolidé de 61% au premier semestre pour atteindre les 253,8 millions de dirhams à fin juin. Cette hausse s’explique essentiellement par le surcroît temporaire de stocks et partiellement par des contrats de rééchelonnements de dettes clients.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles