Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

3.834 caissons isothermes distribués pour les barques de la pêche artisanale

28.08.2020 - 10:33

3.834 caissons isothermes pour le stockage du poisson seront distribués aux barques de pêche artisanale relevant de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre, et qui se caractérisent par leur capacité à garder au frais et à préserver la qualité des produits de la pêche pour une longue durée et contiennent les numéros de série, de la barque et du port de liaison. Cette opération a été lancée en grande pompe mardi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jawad El Hilali, président de la Chambre des pêches maritimes Atlantique-centre d’Agadir, des représentants de la Délégation de la pêche et de l’Office national des pêches et des bénéficiaires de ce projet qui s’inscrit dans un des axes majeurs du projet Halieutis, pour la valorisation du produit de la mer et pour le maintien de sa qualité et de sa compétitivité.

Ce projet, financé intégralement par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et qui ne cesse d’accorder le soutien nécessaire à cette frange de la société qui contribue à la dynamique économique de la région, et d’améliorer leurs conditions de travail et d’hygiène. Cette opération vise à préserver l’environnement maritime, à limiter le rejet de déchets dans les mers et à valoriser les produits de la pêche.

Lors de cette cérémonie, plusieurs intervenants ont appelé les pêcheurs à adhérer à cette initiative qui vient pour promouvoir le secteur de la pêche artisanale, tout en mettant en avant le rôle que jouent ces caissons, distribués auparavant dans les régions du Sud, dans l’augmentation du chiffre d’affaires et l’amélioration du revenu des pêcheurs.
Ainsi, environ 3.834 barques de pêche artisanale réparties sur tous les points de pêche artisanale sur les côtes allant d’Imsouane à Douira bénéficieront de ce projet, et ce à raison de 3 caissons isothermes par barque.

Ce caisson isotherme, qui est conforme aux normes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se caractérise par sa capacité à préserver la qualité des produits de la pêche pour une longue durée et contient aussi bien un numéro de série que le numéro de la barque et du port de liaison. Et il est conçu de manière à faciliter sa manutention et la manipulation des espèces de poissons. En effet, ces nouveaux caissons permettent d’éviter que les poissons ne soient contaminés avec des hydrocarbures ou autres substances sur la barque ou encore qu’ils se dégradent suite à l’exposition prolongée au soleil. De plus, ils contribuent à réduire les dépenses du voyage de pêche en préservant la glace pendant plusieurs jours. Ces caissons sont également hautement écologiques puisqu’ils sont faciles à nettoyer tout en respectant l’environnement. Leur utilisation permet aussi d’éviter le rejet, sur mer et en terre, de centaines de milliers de sacs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles