Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Mutandis : Une résilience avérée au 1er semestre

01.09.2020 - 23:51

Mutandis sécurise ses agrégats financiers au premier semestre. Le chiffre d’affaires consolidé au titre des six premiers mois de l’année ressort stable par rapport à celui de la même période de l’exercice précédent. Une stabilité qui selon le Groupe témoigne de sa résilience dans un contexte économique exceptionnel des suites de la crise sanitaire qui sévit au Maroc depuis mars dernier. «Usuellement, le chiffre d’affaires du premier semestre représente 47% du chiffre d’affaires annuel (moyenne 2017-2019)», indique Mutandis dans sa communication financière. Se référant aux indicateurs dévoilés, le chiffre d’affaires consolidé de Mutandis s’est établi à fin juin à 689 millions de dirhams tiré principalement par le comportement positif des ventes de détergents. La segmentation du chiffre d’affaires par type de produit fait ressortir une hausse de 10% du chiffre d’affaires «Détergents» pour atteindre les 338 millions de dirhams. «Nos marques propres réalisent une bonne performance (+11%), tirée par l’eau de javel et la poudre main petit format. Les volumes de ventes de nos marques propres sont en hausse de +17% par rapport au premier semestre 2019», explique Mutandis. A fin juin 2020, le chiffre d’affaires de l’eau de javel a marqué une progression de 65%. Une hausse qui intervient en lien avec le contexte sanitaire actuel. De même, le nettoyant ménager «Maxis’» et la poudre «Magix’» se sont appréciés respectivement de 11% et 7%. Les produits de la mer de Mutandis ont également affiché une performance positive au premier semestre. On note ainsi un chiffre d’affaires de l’ordre de 225 millions de dirhams, en hausse de 6% comparé à la même période de l’année précédente.

«Le chiffre d’affaires des produits de la mer est constitué pour l’essentiel des ventes de conserves de sardines (+5%), mais aussi des ventes de produits accessoires et déchets (+20%)», relève-t-on de Mutandis. Et d’ajouter que «les volumes de ventes de conserves augmentent dans des proportions inférieures au chiffre d’affaires (+3%), traduisant un effet prix favorable». Pour ce qui est des bouteilles alimentaires, leur chiffre d’affaires s’est replié de 34% pour revenir à 85 millions de dirhams au premier semestre de l’année. Le confinement sanitaire ainsi que la fermeture des hôtels, cafés et restaurants, sont à l’origine du repli des volumes de bouteilles alimentaires. Ces derniers ont fléchi de 20%. «Les principaux contrats sont indexés à l’évolution du polyéthylène téréphtalate (PET)», souligne Mutandis qui précise que la baisse historique des prix du pétrole est donc répercutée sur les prix de vente, mais sans impact sur sa marge. Mutandis relève par ailleurs une baisse de 4% du chiffre d’affaires du jus de fruit lequel s’est établi à 34 millions de dirhams. «Le premier trimestre était en forte hausse, mais la fermeture des hôtels, cafés et restaurants, a fortement impacté les volumes du deuxième trimestre», indique le Groupe.

Et de poursuivre :«Nos marques propres, qui représentent l’essentiel de notre chiffre d’affaires, sont en légère baisse sur le marché marocain (-2%). Le chiffre d’affaires des compagnies aériennes s’est contracté de 32%. Une baisse qui a été compensée par la hausse des ventes à l’export (+10%)».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles