Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Lutte contre la Covid-19 : Les agriculteurs de Dakhla adhèrent à l’effort national

08.09.2020 - 23:25

Une vaste campagne de sensibilisation a été organisée à leur profit

Au programme de cette campagne, des visites d’encadrement et des journées de sensibilisation au profit des agriculteurs ainsi qu’aux membres des associations et coopératives.

La Chambre d’agriculture de la région de Dakhla-Oued Edahhab a organisé récemment une vaste campagne de sensibilisation autour de la Covid-19 au profit des agriculteurs de la région sous le thème «La lutte contre la Covid-19 est un devoir national».

Cette opération menée en partenariat avec la Direction régionale de l’Office national du conseil agricole, la Direction régionale de l’agriculture et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a été l’occasion de distribuer des masques de protection aux agriculteurs, tout en leur rappelant l’importance du respect des mesures préventives mises en place par les autorités compétentes afin de lutter contre la propagation du virus.
Il s’agit notamment de se laver les mains régulièrement, de porter obligatoirement et de façon correcte les masques de protection et de respecter la distanciation sociale, tout en évitant les rassemblements afin de protéger la sécurité et la santé de tous.
Un communiqué de la Chambre publié par l’occasion souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts fournis par les autorités compétentes en vue de juguler la propagation de la Covid-19.

Au programme de cette campagne, des visites d’encadrement et des journées de sensibilisation au profit des agriculteurs ainsi qu’aux membres des associations et coopératives ayant des unités de valorisation des produits agricoles.
Notons que l’activité agricole se poursuit au niveau de cette région d’une manière normale malgré le contexte marqué par la Covid-19. Par ailleurs les services concernés sont à pied d’œuvre pour accompagner les agriculteurs à travers des campagnes de sensibilisation depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent.
Pour rappel, cette région dispose des potentialités agricoles et naturelles très intéressantes. En effet, la région est caractérisée par un cheptel important et diversifié, des vastes parcours, un climat tempéré sur les bandes côtières en plus la disponibilité des ressources hydriques souterraines, et la disponibilité d’un climat relativement tempéré sur la zone côtière, ainsi que l’éloignement des sources de pollution. Ces éléments ont favorisé le développement d’une agriculture moderne adoptant les technologies récentes d’irrigation.

Les principales activités agricoles pratiquées dans la région sont l’élevage et les cultures des primeurs. La région dispose également des unités de production avicole, les productions en viandes blanches couvrent uniquement moins de 20% des besoins de la région.
Ces potentialités associées aux efforts consentis par l’Etat en matière d’études, d’installation et d’équipement de certains projets ont permis de démontrer que cette région offre des conditions avantageuses pour le développement des cultures maraîchères sous serres destinées à l’export.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles