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Economie

Echangeur et pénétrante de Lixus : Le coup de pouce de ADM à la station touristique

11.09.2020 - 14:03

La société continue à développer le réseau autoroutier pour desservir de nouveaux pôles dans différentes régions du royaume

Avis aux touristes nationaux et internationaux. La station touristique Lixus est désormais facilement accessible par autoroute. Et pour cause : Un nouvel échangeur et une pénétrante viennent d’être inaugurés. La Société Nationale des Autoroutes du Maroc reste ainsi fidèle à sa politique de renforcement du réseau autoroutier dans le but de faciliter l’accès aux grands pôles économiques et touristiques du pays. Ce nouveau projet signé ADM est de nature à porter un grand coup de pouce au tourisme national d’une manière générale et celui de la région de Larache et la station Lixus en particulier.

Dans le détail, le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, et la ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, ont procédé, mercredi dernier, à l’inauguration de l’échangeur et de la pénétrante de Lixus au niveau de l’autoroute Tanger-Rabat, dans la province de Larache.
La cérémonie d’inauguration de ce projet réalisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est déroulée en présence du directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, de la présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Dounia Ben Abbas Tâarji, et du gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine.

Ce projet, qui vise à assurer un accès direct à la station balnéaire Lixus ainsi qu’un deuxième accès pour desservir le nord de la ville de Larache, a été exécuté dans une durée de 32 mois et a nécessité un investissement de 150 millions de dirhams. Il a été caractérisé par sa complexité technique, qui a pu être dépassée grâce à l’expertise et aux efforts d’ADM.
Il a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc et le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale représenté par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). Cette nouvelle infrastructure est composée essentiellement d’un passage supérieur, de cinq ouvrages d’art dont un viaduc à poutres précontraintes, une pénétrante en 2×2 voies sur un linéaire d’environ 1,6 km, 3 km de bretelles et d’accès et une gare de péage d’une capacité de 15.000 véhicules/jour.
A travers ce projet, ADM continue à développer le réseau autoroutier national et à accompagner le tourisme national en améliorant l’accès et l’accessibilité aux zones touristiques.

Le centre d’appels reçoit toutes les requêtes avec l’objectif de les traiter en moins de 24h

5050 à l’écoute des usagers de l’autoroute 7j/7 et 24h/24

Pour rester toujours à l’écoute des usagers, Autoroutes du Maroc a mis en place un centre d’appels. Il s’agit d’un service qui consiste à répondre aux demandes des clients usagers de l’autoroute moyennant un numéro d’appel unique 5050 affiché tous les 10 à 12 km sur le réseau autoroutier, au niveau du site web et au niveau des différents supports de communication destinés aux usagers de l’autoroute.
Les automobilistes peuvent ainsi solliciter une assistance à n’importe quel moment en appelant le centre d’appels 5050, disponible 24h/24 et 7j/7.
Au bout du fil, des équipes formées et mobilisées sont toujours prêtes à intervenir en urgence lors de tout événement pouvant surgir sur le réseau afin de porter assistance (lorsqu’il s’agit d’intervenir en cas de pannes ou d’accidents ou d’enlever des objets sur les voies ou encore pour baliser les zones de travaux d’urgence).
Concrètement, toutes les communications des usagers convergeront vers le centre d’appels moyennant le numéro d’appel unique, et c’est au conseiller client du centre d’appels, en fonction de la nature de la demande, d’en assurer le traitement localement, le transfert vers le standardiste du centre d’exploitation concerné (entité territoriale assurant l’exploitation d’un tronçon donné relevant de ses compétences géographiques) ou le transfert vers le service commercial au siège d’ADM.
Il est à signaler que chaque appel d’un client-usager donne lieu à la création d’un numéro de ticket unique et fait l’objet d’un suivi jusqu’à son traitement.
Les requêtes des usagers de l’autoroute sont subdivisées en cinq catégories, à savoir les demandes d’informations statiques (il s’agit des informations très peu variables dans le temps), demandes d’informations dynamiques (il s’agit des informations qui sont susceptibles de varier au cours de la journée et au fil des jours), demandes d’assistance et de secours (pour des usagers ayant une panne ou un accident sur autoroute), demandes de clients abonnés et qui concernent essentiellement Jawaz, dépôts d’informations et suggestions et enfin les réclamations.

» Source de l'article: aujourdhui

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