Economie
Compétition entre startups africaines : La 8ème édition de Hub Africa reportée à 2021
13.09.2020 - 19:54Les préparatifs de l’événement phare dédié à mettre en compétition des startups africaines, valorisant l’innovation ont déjà démarré.
Prévu pour le 1er trimestre de l’année 2021, les organisateurs de Hub Africa, tenant compte des effets de la pandémie, ont décalé la date et prévu un pré-événement, en ligne, le 16 décembre prochain. Plaçant cette nouvelle édition sous une thématique bien d’actualité en l’occurrence, «la ZLEC, accélératrice du développement des entreprises en Afrique», les fondateurs de la plateforme des entrepreneurs et des investisseurs, Hub Africa comptent, d’une pierre deux coups, accompagner des jeunes talents mais aussi créer le débat autour d’un sujet aussi crucial.
Tunis, Kigali, Accra, Abidjan, Nairobi, Abuja, Yaoundé, Ouagadougou, Marseille, Bamako, Londres, les pitchs ont été organisés, depuis 2019 soit en présentiel, soit en ligne compte tenu de la pandémie. Les villes de Dakar et Casablanca sont prêtes, également, à recevoir des porteurs de projet candidats à cette compétition et les dates sont en cours d’être fixées.
A la fin des pitchs, les 20 projets sélectionnés, pourront bénéficier, lors de l’événement final, organisé à Casablanca, d’un processus d’incubation, d’une prise en charge d’hébergement et de restauration -pouvant aller de 3 à 6 mois-, et même de l’éligibilité pour un financement d’amorçage. Concrètement, un tel programme s’inscrit dans un contexte où la création d’entreprise bute, encore, sur des processus de financement et des facilités d’accès aux marchés.
La plateforme, telle qu’elle a été conçue prévoit, justement, des rencontres B to B entre porteurs de projets et investisseurs. L’accompagnement permettra, également, de bien ficeler les montages financiers et d’apporter des solutions de financement adaptées. Les enjeux sont réels quand on sait que la population africaine est jeune et que la démographie est un facteur aggravant du chômage.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Pour encourager l’innovation dans le Souss et les provinces du Sud : Bank of Africa lance Smart Bank
- En s’appuyant sur la plateforme «Microlab Solutions» : Lancement d’un programme d’accompagnement des porteurs de projets dans le Nord
- Pour soutenir les projets innovants liés au domaine des énergies renouvelables : Projet «LEAP-Re» : Lancement d’un appel à projets
- Dakhla consacrée «Région de rêve 2021»
- Nomination : Lionel Piquer, nouveau DG de Coface Afrique du Nord
- Transformation des processus de production : OCP finaliste du prix Franz Edelman 2021
- Performance du secteur privé : La CGEM lance la 4ème édition de son baromètre

Articles Populaires
- Pour encourager l’innovation dans le Souss et les provinces du Sud : Bank of Africa lance Smart Bank
- Enseignement primaire : Le programme pédagogique revu dès cette rentrée
- En partenariat avec AMA Détergent : BASF Maroc livre des désinfectants pour les écoles d’El Jadida
- Tourisme : Les indicateurs continuent de grimper
- Renforcement du patrimoine culturel : Deux nouveaux projets de loi dans le processus d’adoption
- L’ANDZOA dresse son bilan dans la province de Tinghir
- Décisions arbitrales du CNDH : 624 bénéficiaires et 87 MDH mobilisés
- إطلاق “معا” لتوفير فرص الشغل للشباب
- “أيفون 11” في السوق
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 15 septembre 18H