Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

253 millions d’euros pour les investissements verts au Maroc

01.10.2020 - 22:12

La BERD, l’UE et leurs partenaires stimulent l’action du secteur privé en faveur du climat

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) soutiennent les investissements verts du secteur privé afin de renforcer la reprise économique du Maroc dans un contexte d’incertitude face à la pandémie de coronavirus.
Deux programmes majeurs, d’une valeur cumulée de 253 millions d’euros, soutiennent une réponse verte à travers le Maroc grâce au financement de la BERD, complété par des subventions de l’UE.

Le premier est le programme «Chaîne de valeur verte» (Green Value Chain ou GVC), doté de 90 millions d’euros et axé sur le soutien des investissements des petites et moyennes entreprises (PME) dans des mesures d’efficacité énergétique et d’optimisation des ressources ainsi que sur leur intégration dans les chaînes de valeur régionales. Pour le deuxième projet, la BERD, l’UE, le Fonds vert pour le climat (FVC) et la Corée du Sud soutiennent également la Facilité de financement d’économie verte (Green Economy Financing Facility ou GEFF) du Maroc. Ce programme vise à fournir jusqu’à 163 millions d’euros de financement total à des centaines d’entreprises privées par le biais de lignes de crédit accordées par des institutions financières locales. Il soutiendra l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique et l’adoption de technologies vertes.

Les clients potentiels de ce programme sont susceptibles d’être des entreprises opérant dans les secteurs agroalimentaires, industriels, des services, du commerce et de la construction, des bâtiments commerciaux et résidentiels ainsi que des fournisseurs de services publics. Les subventions de l’UE financeront l’assistance technique et les incitations financières pour une mise en œuvre réussie des projets. La promotion d’économies plus vertes est une priorité pour la BERD. Au Maroc, la Banque a pu démontrer sa capacité à mettre en place des lignes de crédit effectives pour des projets d’efficacité énergétique.

A noter que le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi près de 2,5 milliards d’euros au Maroc dans le cadre de 66 projets.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles