Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Souss-Massa : Le Conseil de la région approuve à l’unanimité le budget 2021

07.10.2020 - 16:03

Le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé lundi à l’unanimité au cours de la session ordinaire du mois d’octobre tenue à Agadir le projet de budget au titre de l’exercice 2021.

Les recettes sont estimées à plus de 732 millions de dirhams (MDH), dont 610 MDH sont dédiés à l’équipement, selon les données présentées lors de cette session chapeautée par le président du Conseil de la région, Brahim Hafidi.
L’élaboration du projet de budget a pris en considération les Hautes directives royales relatives à la propagation de la Covid-19 et la lutte contre ses répercussions, ainsi que les orientations du Conseil de la région et ses engagements envers ses partenaires.
Le Conseil de la région a approuvé à l’unanimité l’ensemble des points inclus dans l’ordre du jour, entre autres des projets de conventions de partenariat et de coopération relatifs à la création de la zone d’activités économiques de la ville de Tata, le développement de la zone industrielle d’Oulad Taïma avec la réalisation d’une station d’épuration dans ladite zone et la valorisation de la zone industrielle de Tiznit.

Le Conseil a également approuvé des projets de conventions concernant la création d’un mécanisme pour accélérer le développement des entreprises touristiques, en coopération avec le ministère du tourisme, ainsi que le développement touristique de Souss-Massa avec le soutien de la Société de développement régional.
Ont également été adoptés des projets de conventions de partenariat avec l’Association «Initiative Souss-Massa» pour soutenir les entreprises touchées par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et l’activation du programme de mise à niveau et d’autonomisation économique des femmes en situation difficile en tant que cheffes de famille.
Dans le volet social, le Conseil a approuvé des projets de conventions de partenariat pour la mise à niveau du secteur de la santé, ainsi que pour la création de trois institutions de protection sociale et la réhabilitation d’un atelier d’insertion professionnelle au profit de groupes en situation de vulnérabilité.
Ont été validés aussi des projets de conventions avec la Ligue marocaine pour la protection des enfants, l’Association SOS village d’enfants d’Agadir, l’Association Opération Bassma Maroc et l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de l’Administration de la région.

Dans le domaine des sports, le Conseil régional a validé des projets de partenariat avec le Club sportif olympique de Dcheira, le club de handball Raja d’Agadir, la Ligue de football et la Ligue de handball de Souss-Massa.
Ont été approuvés, également, des conventions de partenariat pour la construction de barrages dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027, la restauration et la mise en place de seuils d’alimentation artificielle des nappes phréatiques du bassin de Souss-Massa, et la protection contre les inondations dans le cadre du financement du Fonds des catastrophes naturelles des territoires.
Les projets de conventions de partenariat approuvés à la même occasion dans le domaine de l’assainissement ont concerné le Centre «Agadir Naït Taleb» dans la Commune de «Zagmouzen», province de Taroudant et l’achèvement de la deuxième tranche du projet d’assainissement dans la Commune de Biougra.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles