Economie
Top performers RSE 2020 : 14 entreprises cotées distinguées
09.10.2020 - 13:12La liste des Top performers RSE 2020 est révélée.
Au total, 14 entreprises sur les 44 premières capitalisations du Maroc se sont distinguées par leurs démarches de responsabilité sociale et de gestion de leurs risques de durabilité. Parmi ces entités, 11 groupes ont obtenu une bonne notation en termes de performance générale. Il s’agit d’Attijariwafa bank, BCP, Bank of Africa, BMCI, Cosumar, LafargeHolcim Maroc, Maroc Telecom, Lydec, Managem, OCP et SMI. Les trois restants se sont distingués pour leur performance sur des thèmes spécifiques. Citons notamment Lesieur Cristal, Les Eaux minérales d’Oulmès et Crédit du Maroc.
L’annonce des Top Performers RSE a eu lieu jeudi 8 octobre en marge d’un webinaire organisé conjointement par la Bourse de Casablanca et Vigeo Eiris, entité chargée d’évaluation sur la base d’un référentiel comportant 38 critères et plus de 330 indicateurs correspondant à des exigences normatives énoncées par les conventions et les recommandations internationales, notamment celles de l’ONU, de l’OIT et de l’OCDE. «Malgré la crise de la Covid-19, les scores des entreprises s’améliorent. Cela témoigne d’une intégration de plus en plus importante des approches et pratiques, ce qui va dans le sens des nouvelles réglementations internationales et nationales relatives au reporting extra-financier», peut-on relever de Ghizlaine Nourlil, directrice Afrique & Middle East à Vigeo Eiris. La notation a eu en effet lieu au cours de l’année 2020.
Ainsi, chaque entreprise est notée sur la pertinence de ses indicateurs et l’efficacité de son système managérial par rapport à six domaines : le capital humain, les droits de l’Homme, l’environnement, l’éthique des affaires, la gouvernance ainsi que l’engagement sociétal. S’agissant de l’évolution des performances ESG (environnement, social, gouvernance) de la Place casablancaise, Vigeo Iris observe une lente évolution du score moyen. Ce dernier a progressé de 3,5 points grimpant à 28,5/100 contre 25/100 en 2019. Le taux d’information disponible par rapport aux informations attendues est en hausse de 53% en 2020 contre 47% en 2019. On note également une progression de 6 points de la note allouée à la gouvernance sur la période 2017-2020. Vigeo souligne, en revanche, une faible performance des entreprises marocaines en matière environnementale.
Il est à souligner que la Bourse de Casablanca a procédé à la révision de son indice ESG 10. L’institution s’apprête par ailleurs à publier son premier rapport RSE. Cette publication prévue pour bientôt vient en effet couronner l’engagement de la place financière à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Maroc-Chine : La CGEM et le CCPIT renforcent leur partenariat
- Avec une enveloppe de 8 millions de dollars : Le Maroc lance la construction d’un Centre de recherche en réseaux intelligents
- Trafic portuaire : Plus de 92 MT enregistrées à fin décembre 2020
- Caravane Al Ibdaâ : Cosumar accompagne 10 auto-entrepreneurs de 5 régions agricoles
- Avoirs en déshérence consignés chez la CDG : Près de 25.000 comptes et 330 millions DH en attente de restitution
- Parc Industriel Aïn Johra (PIAJ) : Les travaux d’extension lancés
- « creditdaba.ma », la nouvelle plateforme de crédit à la consommation de Bank Of Africa

Articles Populaires
- En partenariat avec AMA Détergent : BASF Maroc livre des désinfectants pour les écoles d’El Jadida
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Paiement en ligne : Une trajectoire ascendante observée en 2020
- Finances: Bank Of Africa s’allie au chinois CADFund
- “إيبولا” تستنفر الرجاء
- Hicham Ayouch lance un appel à «Vivre»
- «30 Melyoun» de Rabii Shajid dans les salles obscures à partir du 5 février
- Covid-19 : Le Conseil provincial de Tiznit au chevet de la population locale
- Le plafond des paiements sans contact relevé à 400 DH sur les TPE du CMI
- Le MCISE lance un programme d’innovation sociale régionale en ligne