Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Crédit Agricole du Maroc : Un Produit net bancaire de 2,1 MMDH à fin juin

09.10.2020 - 16:09

Le Groupe affiche une solidité financière au 1er semestre

Des résultats semestriels probants pour le Crédit Agricole du Maroc. Le Groupe a affiché au titre des six premiers mois une performance financière avérée. En dépit de l’impact économique et social de la crise sanitaire, Crédit Agricole du Maroc a réussi à maintenir son produit net bancaire en progression. Il s’est établi à 2,1 milliards de dirhams à fin juin, en hausse de 9% comparé à la même période de l’année précédente. Une amélioration qui selon Crédit Agricole du Maroc est soutenue par la progression de la marge d’intérêt et du résultat sur opération du marché.
Atteignant les 418 millions de dirhams, le résultat net consolidé du Groupe s’est inscrit en hausse de 3%. Le résultat net part du groupe a affiché pour sa part une croissance à deux chiffres et ce, hors impact de sa contribution de 200 millions de dirhams au Fonds de soutien Covid-19 pour la gestion de la pandémie et du provisionnement supplémentaire au titre du «Forward Looking» en anticipation des risques futurs liés à l’impact de la crise. Il s’est chiffré à 449 millions de dirhams marquant ainsi une appréciation de l’ordre de 10%.
Les comptes sociaux ont affiché pour leur part la même tendance haussière. «Au niveau des comptes sociaux, le Produit net bancaire de la banque (2 milliards de dirhams) et son résultat net (250 millions de dirhams, hors impact du don au fonds Covid-19) marquent des progressions respectives de 12% et 4%», explique le Groupe qui attribue cette évolution à la maîtrise du coût des ressources et à la progression de l’encours des crédits à l’économie ayant permis d’enregistrer une croissance de la marge d’intérêt, et d’autre part, à la progression du résultat sur opérations de marché. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc indique également que les ventilations positives de l’encours d’épargne et de l’encours de financement de l’économie découlent de la stratégie commerciale adaptative déployé par le groupe ainsi que de la dynamique engagée aussi bien pour la clientèle rurale qu’urbaine.

A cet effet, Crédit Agricole du Maroc a mobilisé 87 milliards de dirhams d’épargne, soit un encours de 3% comparé au même semestre de l’année passée. L’encours du financement de l’économie se situe pour sa part autour de 89 milliards de dirhams, en consolidation de 6,4%.
La Banque déclare par ailleurs avoir renforcé ses provisions pour risques généraux les portant à 1,3 milliard de dirhams, soit 1,5% de l’encours sain des crédits à la clientèle. Il est à rappeler que le Groupe Crédit Agricole est fortement engagé pour la relance économique et la lutte contre les effets de la Covid-19. Outre sa participation à l’Opération «Tadamoun» pour la distribution des indemnités CNSS et des aides financières servies par le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, le Groupe a engagé plusieurs actions durant ce semestre.

Citons en premier la poursuite des offres «Intelaka» relatives au programme national «Al Moustatmir Al Qaraoui» pour l’accompagnement et le financement des petites entreprises et porteurs de projets éligibles dans le monde rural.
Le Groupe a, par ailleurs, mobilisé une enveloppe supplémentaire de crédits de 1,5 milliard de dirhams pour pallier les effets de la baisse de la pluviométrie sur les exploitants. Il a également signé une ligne de crédit de 560 millions de dirhams avec l’Agence française de développement pour le financement des projets énergétiques des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles privées en zone rurale.

Crédit Agricole du Maroc a par ailleurs mis en place des produits dédiés pour la préservation du tissu économique soutenant ainsi les entreprises en difficultés et leur permettant de faire face aux versements des salaires et paiement des fournisseurs. Et pour accompagner ses clients vulnérables impactés par la crise sanitaire, le Groupe a procédé au report des échéances de leur crédit.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles