Economie
FoodEshow : Une première édition réussie
09.10.2020 - 19:06Une centaine de réunions acheteur / fournisseur permettant ainsi à 20 exposants d’élargir leur réseau d’affaires
Le premier Salon dédié à l’industrie agroalimentaire «The FoodEshow» a constitué une occasion privilégiée pour réunir en ligne quelque 1.300 participants de 95 pays d’Amérique, d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, incluant les acteurs professionnels ainsi que les prestataires de services et les autres partenaires concernés. C’est du moins ce qui est ressorti de la conférence de presse virtuelle organisée mercredi 7 octobre pour présenter le bilan de ce rendez-vous digital, dont les travaux ont eu lieu, les 8 et 9 septembre, sous le signe de l’innovation et le partenariat.
Initié par les cabinets de conseil Wink Consulting et Greativa Consultig Group, ce Salon a constitué «une plateforme de mise en relation et d’inspiration qui a été créé principalement dans une vision partagée entre nos deux entités pour démocratiser l’accès au marché aux entreprises et pour trouver une alternative à la prospection», a affirmé Houda Farah Guessous, cofondatrice de cet événement virtuel.
A travers son programme VIB (Very Important Buyer), The FoodEshow a coordonné la tenue de 100 réunions acheteur / fournisseur permettant ainsi à 20 exposants d’élargir leur réseau d’affaires et d’explorer de nouvelles opportunités de développement. Cette démarche a donné lieu à la signature d’accords de partenariat et de coopération. «The FoodEshow aura ainsi contribué à la démocratisation du B to B et à rendre les rencontres professionnelles plus accessibles que jamais, pour des entreprises de différents bords. Ces opportunités de rencontres d’affaires restent jusqu’au 24 Décembre avec au programmes des rencontres, débats et interviews chaque semaine», selon les organisateurs.
48 panélistes et experts de renommée internationale
En plus des stands virtuels mettant en avant les différentes filières de l’agroalimentaire, cette première édition s’est distinguée par la participation de 48 panélistes et experts de 32 pays ayant pu faire la part belle aux sujets prioritaires et grands problèmes qui préoccupent les professionnels de l’industrie agroalimentaire, enrichissant ainsi les débats autour de la logistique et les nouvelles tendances de l’industrie agroalimentaire, les nouveaux modes et techniques sur la transformation alimentaire, l’intelligence artificielle,… Ce qui a pu «générer énormément d’échange de discussions entre les différents participants. Par exemple, nous avons eu 4.000 messages échangés, plus de 1.200 discussions et 480 minutes de streaming», a dit Jallal Benbrahim, cofondateur de ce rendez-vous virtuel, faisant remarquer que les débats se poursuivront sur cette plateforme virtuelle jusqu’au 24 décembre 2020.
La 2ème édition prévue du 9 au 12 mars 2021
Selon les organisateurs, ce premier Salon a connu un grand succès sur les réseaux sociaux avec la visite de 200.000 internautes représentant 120 pays, dont les Etats-Unis et le Maroc viennent en tête à travers le nombre de visiteurs à cette plateforme virtuelle. Et vu le succès du premier Salon, les organisateurs ont annoncé, lors de cette conférence de presse virtuelle, que cet événement sera mensuel et d’une durée de quatre jours au lieu de deux afin d’accompagner et de promouvoir la transformation de certain produits dans les différentes régions du globe. Ils ont ainsi donné rendez-vous pour la deuxième édition du 9 au 12 mars 2021.
Autres articles
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Qualité de service : 81% des Marocains n’hésitent pas à changer de prestataire
- Production de masques : Novatec Europe SA s’allie à Arwa Medic
- Sociétés cotées : Baisse de 34,4 % de la masse bénéficiaire
- Prêt-à-porter féminin : OLTRE ouvre son premier concept store à Casablanca
- Pays en développement : Comment contourner la rareté des ressources financières

Articles Populaires
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Festival international du film de Bruxelles “Burnout” en compétition et Younes Megri membre du jury
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- 20.000 agriculteurs bénéficiaires : OCP et l’ITFC s’allient au profit de la riziculture en Côte d’Ivoire
- Qualité de service : 81% des Marocains n’hésitent pas à changer de prestataire