Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Tourisme rural : Le RDTR mise sur la formation digitale durant la période post-Covid

12.10.2020 - 16:03

Le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) fait de la formation digitale son cheval de bataille pour relancer le tourisme rural post-Covid au niveau de la région Souss-Massa.


Dans les détails, le RDTR, en collaboration avec la Coopération allemande au développement (GIZ) et le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification dans le cadre du projet Tourisme durable, a organisé une formation à distance du 5 au 9 octobre au profit de 30 gestionnaires des établissements touristiques ruraux et représentants institutionnels afin de favoriser une relance maîtrisée et durable de l’activité touristique dans l’arrière-pays de la région Souss-Massa.
Sous la supervision de professionnels, la formation a porté sur deux modules indispensables à la rénovation du tourisme rural d’après-crise, notamment «Le marketing digital : un levier pour le tourisme rural post-Covid», et «La gestion de la capacité d’hébergement et de l’offre dédiée au tourisme interne».
Selon un communiqué du RDTR, «le secteur est très touché par la pandémie du coronavirus, le tourisme rural d’après-crise reste un champ de réflexion majeur. En effet, les marchés émetteurs de touristes étrangers sont difficiles d’accès en raison des contraintes liées à l’aérien et les visiteurs nationaux commencent à planifier leurs vacances en fonction des zones accessibles et des contraintes liées aux déplacements et aux conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire».

Et de poursuivre : «Face au nombre important des nuitées annulées et à l’arrêt de l’activité de la majorité des structures d’hébergement rurales adhérentes au RDTR, réussir la transformation et réinventer la relation client à l’ère du digital demeure l’un des scénarios de relance du secteur touristique après la Covid-19».
Il est à rappeler que le RDTR a organisé du 29 novembre 2019 au 21 janvier 2020 une session de formation sur les métiers du tourisme en collaboration avec la coopération allemande dans le cadre du projet GIZ- Tourisme durable au profit de 193 employés des établissements touristiques ruraux des cinq provinces de la région Souss-Massa (Agadir Ida-Outanane, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha et Tata) ainsi que cinq jeunes porteurs de projets de la région de San-Pédro en Côte d’Ivoire, partenaire de la région Souss-Massa dans le cadre de l’action de coopération Sud-Sud initiée par les deux régions avec le projet GIZ- Renforcement des collectivités territoriales marocaines dans l’amélioration des structures d’accueil des migrants (RECOSA).

Notons que le RDTR, acteur central de la valorisation du patrimoine touristique de l’arrière-pays, est constitué par les hébergements touristiques de la région Souss-Massa situés dans les différents territoires touristiques de la région.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles