Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

ONEE : Un nouveau système de gestion commerciale à compteurs pré-paiement

19.10.2020 - 16:12

Plus de 920.000 clients ont migré vers cette solution

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) clôture le déploiement d’un nouveau système de gestion commerciale réservé à ses clients à compteurs pré-paiement au niveau de toutes les entités régionales de l’Office. Le détail de ce projet a été présenté lors d’une rencontre tenue samedi 17 octobre à Marrakech en présence de Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité du service rendu à la clientèle de l’Office.

«Cet ambitieux projet a consisté en la mise en place d’une nouvelle solution basée sur un progiciel intégré de renommée internationale interfacé, en temps réel, avec une nouvelle génération de compteurs à pré-paiement standard et interopérable. L’objectif étant de renforcer le niveau de la qualité de service dans des régions rurales dispersées enclavées», apprend-on de l’ONEE. Et de préciser que «la réussite de ce projet d’entreprise, devenu réalité, malgré ses dernières étapes de déploiement marquées par le contexte sanitaire exceptionnel, est le fruit d’une forte mobilisation des équipes internes de l’ONEE, de la qualité d’accompagnement par l’éditeur et de la mise en place d’une stratégie appropriée de déploiement et de conduite du changement». La solution met à la disposition des 920.000 clients qui y ont migré plusieurs fonctionnalités.

Citons ainsi la recherche par les clients au niveau de n’importe quel point de vente à travers tout le pays la possibilité pour le client d’effectuer à tout moment une recharge sans disposer nécessairement d’une carte de recharge pour les compteurs nouvelle génération, le maintien de la consommation en Kwh du client en cas de perte du code de recharge ainsi que l’élargissement du réseau externe de proximité constitué de points de recharge et de vente d’énergie pour les clients pré-paiement.

L’Office indique que la conception, le développement et la configuration de cette solution ont été réalisés par des compétences internes de l’ONEE constituées d’experts métiers, de représentants des utilisateurs finaux et de la Direction des systèmes d’information de l’Office, en partenariat avec l’éditeur du progiciel intégré. Il est à souligner que l’Office a également initié des actions de communication de proximité ciblées tout au long du déploiement du projet, auprès des autorités locales, des clients concernés et des partenaires de l’Office (gestionnaires des points de vente externes et installateurs). A cet effet, 570 points de vente externes ont été équipés pour effectuer les recharges à proximité des clients, en plus de 206 agences commerciales de l’ONEE. De même, près de 1.800 cadres opérant dans l’activité de la distribution ont bénéficié d’un programme de formation adapté.

Le poste source de Tensift, un important poste d’interconnexion nationale

En marge de cette cérémonie, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, accompagné du ministre de tutelle, a effectué une visite au poste source 225/60/22 kV de Tensift. Il s’agit d’un important poste d’interconnexion nationale THT/HT qui assure l’alimentation de la ville de Marrakech et ses régions à travers une puissance de transformation THT/HT de 300 MVA. Ce poste abrite également un poste de distribution HT/MT d’une puissance 1×70+2x40MVA assurant l’alimentation des sites névralgiques de la ville de Marrakech. Cette visite a permis aux responsables de s’enquérir du bon fonctionnement de cet important ouvrage du système électrique national qui constitue un nœud important du système électrique. Il regroupe 3 départs 225 kv et 12 départs 60 kv pour l’infrastructure Transport de l’énergie électrique et 14 départs 22kv pour l’infrastructure Distribution de l’énergie électrique. M. El Hafidi a, dans ce sens, félicité ses équipes pour leur mobilisation afin d’assurer la mission de service public et la continuité de l’alimentation en énergie électrique en dépit d’un contexte difficile caractérisé par la crise sanitaire.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles