Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Lutte contre la Covid-19 dans le secteur des fruits et légumes : L’expérience de Souss-Massa dupliquée dans cinq régions

21.10.2020 - 10:16

L’expérience de la région de Souss-Massa en matière de prévention contre la Covid-19 sera dupliquée dans cinq régions du Royaume, a annoncé lundi à Agadir Noreddine Kassa, directeur régional de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa (ORMVA) en marge d’une conférence sur l’état d’avancement des réalisations de la campagne de sensibilisation et de communication anti-Covid-19.

D’après M. Kassa, la campagne de sensibilisation lancée actuellement au niveau de la région Souss-Massa par l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) et l’Association marocaine des conditionneurs de fruits et légumes (AMCOM), en partenariat avec l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’ORMVA représente aujourd’hui une référence au niveau national et un modèle à suivre et qui a eu des échos positifs dans toute la chaîne de valeur agricole.
Celle-ci sera reconduite les prochains jours dans cinq régions du Royaume, en l’occurrence la région de Berkane, El Gharb, Loukkos, Marrakech et Beni Mellal. Alors qu’une seconde campagne sera lancée dans la région de Souss et qui vise cette fois le secteur des agrumes.

Selon Abdelali Boudra, directeur régional de l’ONCA, «des actions importantes ont été réalisées dans le cadre de cette campagne pour sensibiliser les agriculteurs, producteurs et conditionneurs aux mesures anti-Covid-19 à prendre pour se protéger mutuellement contre le coronavirus et pour éviter l’apparition de foyers de contamination».
Et de poursuivre que «parmi les actions réalisées, nous évaluons que nous avons atteint jusqu’au 17 octobre un taux de 33% par rapport à l’objectif de cette campagne. Nous avons au départ projeté de toucher 600 fermes agricoles. Actuellement nous sommes à 198 exploitations déjà visitées. Parmi les 120 unités de valorisation et de conditionnement des fruits et légumes nous avons pu encadrer 41 stations, donc c’est presque un tiers de notre programme initial, et concernant les mokefs des ouvriers agricoles et les agglomérations et les souks nous sommes à 30% par rapport au programme préétabli».

Pour Khaled Saidi, président de l’Apefel, «la campagne initiée au niveau de la région de Souss-Massa a permis d’interagir avec les attentes et réclamations de l’agriculteur qui contribuent dans la création des postes de l’emploi et participent à l’approvisionnement des marchés nationaux et l’augmentation des exportations, surtout que ce secteur joue un rôle primordial et occupe une place importante dans l’économie du Royaume.

Pour rappel, cette campagne de cinq semaines sillonne depuis le 7 octobre plusieurs provinces de la région Souss-Massa et consiste d’une part en une large sensibilisation par des unités mobiles équipées de matériel audiovisuel dans les souks, les marchés de fruits et légumes, les douars, les mokefs et les agglomérations, et d’autre part, à dispenser des séances de sensibilisation au profit des transporteurs, ouvrières et ouvriers agricoles, chefs d’équipe, techniciens et cadres au niveau des stations de conditionnement.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles