Economie
Agrumes : Une production exceptionnelle attendue à Rabat-Salé-Kénitra
22.10.2020 - 10:06Elle devrait tourner autour de 600.000 tonnes
Après avoir atteint un rendement particulièrement bas durant la campagne précédente, la production des agrumes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra reprendra des couleurs. La production prévisionnelle pour l’actuelle campagne se situerait autour de 600.000 tonnes sur une superficie productive de 23.700 hectares, soit un rendement moyen, toutes variétés confondues, estimé à 24 tonnes par hectare.
«La production de cette campagne a, à cet effet, enregistré une hausse de 77% par rapport à la campagne précédente et plus de 30% par rapport à la moyenne des cinq dernières années», commente dans ce sens la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation exceptionnelle de la production prévisionnelle. La Direction régionale de l’agriculture énumère en premier la conduite continue et rationnelle de l’irrigation qui est favorisée par le développement de l’irrigation localisée dans la région impulsée par les subventions de l’État. Le département de l’agriculture relève, également, l’effet de l’alternance positive de certaines variétés d’agrumes induite essentiellement par la faible charge des arbres ainsi que les températures clémentes favorables au bon déroulement de la floraison et la nouaison.
Les efforts déployés par les agrumiculteurs pour l’entretien des vergers ainsi que la forte implication des services externes du ministère de l’agriculture et des autorités locales et des professionnels pour assurer la continuité de l’activité agricole, malgré la crise sanitaire, ont également renforcé cette production. A ces facteurs s’ajoute l’entrée en pleine production des jeunes vergers plantés massivement dans le cadre du contrat programme des agrumes.
Ils ont permis de mettre en place les outils d’intervention permettant d’impliquer et de mobiliser effectivement tous les acteurs pour valoriser les forces et les opportunités de cette filière. La Direction régionale de l’agriculture atteste, par ailleurs, que l’état sanitaire du verger agrumicole en ce début de campagne est dans l’ensemble satisfaisant. Elle observe également un début de récolte et de déverdissage des fruits sous de bons signes. Et de préciser qu’il a été procédé au lancement du conditionnement de la production pour l’export, notamment pour les variétés de petits fruits précoces. Il est à noter que la production prévisionnelle en termes d’espèces cultivées est répartie entre 33% des petits fruits et 67% des oranges. Un mixte variétal varié qui permet d’échelonner la production tout au long de la campagne.
Pour rappel, la Région de Rabat-Salé-Kenitra se positionne comme deuxième bassin de production des agrumes au niveau national. Cette filière constitue une des branches économiques les plus importantes et les plus dynamiques dans la région. Elle couvre une superficie totale de 26.300 hectares, soit plus de 114% des objectifs qui étaient fixés dans le cadre du contrat programme. Elle contribue par ailleurs à la création de 3 millions de journées de travail dans le milieu rural. Cette filière génère par ailleurs un revenu stable pour les petites et moyennes exploitations en plus de la sécurité alimentaire par l’approvisionnement du marché en fruits à grandes vertus médicinales et à des prix relativement abordables.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Jérôme Schanker : «La Tour d’Eole offre une expérience unique qui allie luxe et discrétion»
- «IRESEN 2.0», le chemin vers l’excellence
- Ahmed Abdellaoui, président du CRT de Dakhla : «Il faut déconcentrer l’activité touristique dans la Baie de Dakhla»
- Badr Ikken : «Nos plateformes constitueront un maillon fort de la recherche africaine du futur»
- La capacité litière de Dakhla triplée d’ici trois ans
- Fouad Elmajdi : «On cible une production de 100 mille tonnes de tilapia par an»
- Marché de capitaux: 4,83 MMDH de levées en janvier 2022

Articles Populaires
- Pan-African & Moroccan Hand Made Expo: Le savoir-faire ancestral du continent à portée de clic
- «IRESEN 2.0», le chemin vers l’excellence
- Laila Ouachi : «Dakhla, une locomotive en termes d’image et de tourisme»
- Durement affecté par la crise sanitaire : Que devient l’immobilier après le confinement ?
- Développement durable : Une stratégie nationale pour fédérer les politiques publiques
- Xena Aouita lance «Unorthodox», un titre dans un nouvel album
- Agriculture et pêche maritime : Un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation mis en place
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 27 février 2021 à 18H00
- Restauration, Rahal développe sa chaine « Le Médina »
- إدارية مراكش تنظر في عزل رئيس تازناخت