Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Bilan et réalisations : Al Barid Bank souffle sa dixième bougie

22.10.2020 - 13:18

Al Barid Bank (ABB), filiale du Groupe Barid Al-Maghrib, vient de célébrer ses 10 ans d’activités. Pendant cette décennie marquée par de grandes réalisations et performances, la banque s’est renouvelée pour accompagner tous les Marocains.

Avec un réseau qui a atteint en 2020 plus de 1.900 agences, Al Barid Bank est un des plus importants acteurs d’inclusion financière et sociale au Maroc.
«Nous avons adopté un modèle économique axé sur l’innovation, l’accessibilité et la citoyenneté au service de la satisfaction de nos 7,2 millions de clients grâce à l’engagement de nos 4.000 collaborateurs», a déclaré Najm-Eddine Redouane, président du directoire d’Al Barid Bank. Ainsi, Al Barid Bank s’est imposée comme un établissement bancaire de référence.

Avec plus de 7 millions de clients dont 1,4 million équipés de Barid Bank Mobile et 3,8 millions de cartes bancaires, Al Barid Bank a permis au Maroc de faire un grand saut dans sa stratégie d’inclusion financière : 1 personne bancarisée sur 4 appartient au portefeuille clients de la banque. En plus de sa mission d’accompagner et de participer au développement inclusif du pays, Al Barid Bank explique dans un communiqué qu’elle est tenue également par des impératifs de performances économique et financière, et de respect des règles prudentielles en termes de fonds propres et d’équilibre bilanciel.

Les revenus de la banque ont ainsi augmenté de 79% depuis sa création. Avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de +6,7%, sa rentabilité a également progressé de 172% sur la même période. Une prouesse rendue possible par la bonne maîtrise des charges, le coefficient d’exploitation d’ABB s’étant allégé de 930 points de base depuis sa création. Une performance que la banque doit notamment à la capillarité de son réseau, constitué de 1.900 agences et 920 GAB. Présents dans toutes les villes du pays, les agences et guichets ABB couvrent également les zones rurales les plus éloignées. Les deux tiers des agences de la banque sont d’ailleurs situées en milieu rural.

Cette vocation de banque de proximité, active dans l’inclusion des populations évoluant jusque-là hors du circuit bancaire classique, ne fait pas perdre de vue à Al Barid Bank son devoir d’offrir à ses clients les meilleures prestations possibles. Ce qui pousse la banque à un effort d’innovation constant. C’est ainsi qu’Al Barid Bank s’est distinguée très tôt par la mise en place de nouveaux produits et services digitaux à travers le lancement de son offre «Barid Bank Mobile» en 2014.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles