Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Prévention contre la Covid : L’onca Rabat-Salé-Kénitra lance sa campagne

23.10.2020 - 13:06

L’Office national du conseil agricole (ONCA) mène une vaste campagne de sensibilisation et de communication pour la prévention contre la Covid-19 dans les chaînes de production agricole.

Le coup d’envoi de cette opération nationale, ayant pour thème «À travers la prévention, préservons nos vies et nos emplois et contribuons à assurer l’approvisionnement de nos marchés» a été donné dans plusieurs bassins agricoles du Maroc. Le dernier en date est celui de Rabat-Salé-Kénitra où l’Office démarre depuis ce jeudi 4 semaines de sensibilisation quant à la nécessité de se prémunir contre la Covid-19 de telle sorte à préserver la vie des agriculteurs et leurs activités et renforcer par conséquent leur contribution à l’approvisionnement du marché. Se référant à Mourad El Fadli, directeur régional de l’ONCA Rabat-Salé-Kénitra, «cette campagne de sensibilisation sera déployée au sein de trois filières agricoles qui connaissent une activité intense en cette période, en l’occurrence les fruits rouges, les agrumes et l’olivier».

Les objectifs escomptés de cette opération tendent en effet à garantir la sécurité de l’ensemble des travailleurs de la chaîne agricole et d’inciter l’ensemble des acteurs de la région à renforcer les mesures préventives pour endiguer le risque de contamination à la Covid-19. Cette opération vient par ailleurs garantir le bon démarrage de la saison agricole et assurer la continuité des unités de transformation et de valorisation des produits agricoles. «La campagne ambitionne de préserver les emplois dans le secteur et de maintenir la cadence à la fois de l’approvisionnement du marché national et des flux des exportations», précise M. El Fadli. Cette campagne de sensibilisation cible ainsi les marchés hebdomadaires et marchés des fruits et légumes ainsi que la communauté riveraine aux zones de production. A cette cible s’ajoutent également les travailleurs, techniciens et cadres opérant dans les fermes agricoles et les unités de transformation et de valorisation ainsi que les propriétaires de transports des ouvriers et de leurs lieux de rassemblements.

Notons que des conseillers des divisions régionales de l’ONCA animeront ces ateliers de sensibilisation. Ils procéderont également à effectuer des visites de terrain pour atteindre leur cible. Les représentants de l’ONCA disposent de véhicules équipés et de tous les outils nécessaires pour mener à bien cette campagne à travers des unités itinérantes dotées de matériels audiovisuels facilitant ainsi la transmission du message de sensibilisation.

Notons que la campagne nationale de sensibilisation et de communication anti-Covid-19 est organisée en collaboration avec le ministère de l’intérieur, la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (COMADER), la Fédération des Chambres agricoles du Maroc, l’ONSSA et la Fédération nationale interprofessionnelle des conseillers agricoles privés. La Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG), la Chambre régionale d’agriculture Rabat-Salé-Kénitra et le Centre régional de la recherche agronomique de Kénitra contribuent également à cette campagne.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles