Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

La banque digitale au rendez-vous : Bank of Africa se lance dans un nouveau challenge

25.10.2020 - 15:00

Le secteur bancaire est à l’affût des nouvelles technologies. En temps de crise sanitaire, la banque digitale s’offre comme solution d’avenir.

C’est ainsi que Bank of Africa entend utiliser le numérique pour créer de la valeur et développer des opportunités d’affaires. La banque a même développé son premier rapport annuel intégré 2019 en version digitale réalisé selon le référentiel international d’information intégrée de l’IIRC-International Integrated Reporting Council. Sa transformation digitale repose entre autres sur la Blockchain, la coopération Fintech, l’intelligence artificielle, un groupe de réflexion sur le numérique et la stratégie entrepreneuriale ou encore le paiement mobile. Dans cette perspective, elle se donne comme projection de renforcer son leadership en termes de banque digitale aussi bien au Maroc qu’en Afrique.

Ainsi, le Groupe place l’accélération du développement de la banque digitale au cœur de ses priorités. «Cet engagement résolu dans le multicanal se traduit aussi bien par des process organisationnels repensés que par une offre de produits et services innovants et adaptés aux nouvelles attentes de la clientèle», indique la banque ajoutant que sa stratégie multicanal permet de déployer de nouveaux services de banque à distance. Ces nouveaux outils sont amenés à évoluer en permanence pour être améliorés et offrir de nouvelles fonctionnalités. La banque digitale multicanal est un facteur important d’inclusion sociale.

A travers son programme de transformation digitale, Bank of Africa vise trois objectifs stratégiques : l’amélioration de l’expérience client sur l’ensemble des canaux de distribution tout en développant de nouvelles sources de revenus, le positionnement réaffirmé de Bank of Africa en tant que premier acteur du digital et de l’innovation, et la digitalisation des processus d’affaires front to back pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Cette initiative repose sur le développement d’une approche sans papier en mettant en place des flux de travail de bout en bout, en particulier pour toutes les organisations qui prennent des décisions. Le programme de transformation digitale impacte les métiers et l’organisation de la banque. Ce sont ainsi plus de 350 collaborateurs et plus de 80% des directions de la banque qui ont été étroitement liés au processus de transformation digitale. Bank of Africa indique également que le programme de digitalisation passe également par une montée en compétences de ses collaborateurs. Parallèlement, un indicateur de digitalisation a été mis en place pour construire une nouvelle typologie de clientèle. Cet indice de digitalisation a pour objectif de mieux interagir avec le client en fonction de son comportement digital.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles