Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Hydrocarbures-Inezgane : L’ONHYM accorde une extension d’une année à Europa Oil

26.10.2020 - 18:00

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a accordé à la société d’exploration Europa Oil & Gas une prolongation d’un an de la phase initiale du permis d’exploration à Inezgane «Permis Inezgane Offshore».

La prolongation d’un an a été accordée pour le temps perdu à la suite de la pandémie de Covid-19 et permettra à Europa de terminer son programme de travail technique en cours. Ce dernier est axé sur la réduction des risques pour 30 prospects et pistes qui, selon Europa, pourraient contenir au total près de 10 milliards de barils de ressources pétrolières non menacées.
Europa est l’opérateur de la licence et détient une participation de 75% et l’ONHYM détient les 25% restants. Permis Inezgane Offshore, qui couvre une zone de 11.228 kilomètres carrés dans le bassin d’Agadir, a été attribué en novembre 2019 et a été décrit par Europa comme une licence avec «un énorme potentiel».
L’activité sur la licence était centrée sur l’interprétation de données sismiques 3D anciennes et étendues pour écarter le risque de grandes perspectives dans la zone du crétacé inférieur. Sur les 30 prospects et pistes identifiés à ce jour, 14 sont des prospects, chacun d’entre eux détenant une quantité estimée à 150 mmbe.

Selon Europa, ces prospects ont un potentiel de réservoir empilé et comprennent un large éventail de styles structurels comme les fermetures à 4 voies de plongée dans le cas des prospects de 827 mmboe pour le Faucon et de 204 mmboe pour la Tortue. La société a attribué à ces prospects une chance géologique de succès de 20 à 35%. «Les travaux en cours sont axés sur le retraitement sismique et la réduction des risques pour les prospects et les pistes qui ont été cartographiés jusqu’à présent. Le plan d’avenir consiste à établir un solide inventaire des prospects et, en fonction des résultats, à s’assurer des partenaires pour le forage des puits», souligne un communiqué de la société.
Et de poursuivre qu’«un processus d’affermage sera officiellement lancé après l’achèvement du programme de travail technique. Cependant la société continue à maintenir un dialogue avec trois sociétés, qui ont toutes exprimé leur intérêt pour Inezgane». La durée initiale du permis d’Inezgane était de huit ans, comprenant trois phases d’exploration dont la phase initiale du permis était de deux ans.

Suite à l’extension, la phase initiale s’étendra désormais sur trois ans et la durée du permis Inezgane sur les trois phases d’exploration est désormais de neuf ans. À l’issue de la phase initiale, Europa a la possibilité de s’engager à forer un puits d’exploration ou de renoncer à la licence.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants aux autorités marocaines pour leur réponse rapide aux défis posés par la pandémie mondiale et en particulier pour nous avoir accordé une prolongation d’un an de la phase initiale de la licence Inezgane», a déclaré Simon Oddie, PDG d’Europa Oil & Gas. Et d’ajouter que «Inezgane tient la promesse que nous avons identifiée lors de notre première demande de licence. Avec l’extension accordée, nous nous concentrons maintenant sur l’achèvement du travail technique avant de trouver un ou plusieurs partenaires avec lesquels nous pouvons travailler pour réaliser le potentiel substantiel de la licence».

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles