Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Conclusions de la mission du FMI au Maroc : Une décroissance pouvant atteindre les 7% en 2020

03.11.2020 - 00:00

La croissance économique devrait afficher une contraction allant de 6 à 7% en 2020. Une prévision fraîchement faite par le FMI qui vient de clôturer ses consultations avec les autorités marocaines au titre de l’article IV.

A cet effet Roberto Cardarelli, nouveau chef de la mission du FMI pour le Maroc a donné un point de presse virtuel dans lequel il a dressé les principales conclusions de ces échanges. Au-delà de la forte décroissance attendue, le FMI anticipe également une forte augmentation du taux de chômage et un net creusement du déficit budgétaire et commercial. Toutefois, les prévisions pour l’exercice 2021 demeurent positives.

Sous un scénario optimiste, l’économie marocaine rebondirait de 4% l’année prochaine.

Une ventilation qui resterait tributaire des conditions climatiques et sanitaires favorables. En parallèle, la mission note avec satisfaction les efforts engagés au niveau national pour limiter l’impact de la crise sanitaire. Autres satisfécits du FMI : la réforme globale du système de prévoyance sociale, la réforme des entreprises publiques, l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption.La mission insiste toutefois sur la poursuite de ces réformes structurelles. Un impératif, qui selon Roberto Cardarelli permettra de solidifier la reprise et, de facto, d’atteindre une croissance plus résiliente et plus inclusive

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles