Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Relance économique et innovation : Maroc Numeric Cluster prépare ses projets post-Covid

03.11.2020 - 15:00

Le digital est résolument une des voies de relance économique dans cette période de crise. Dans le schéma à venir, Maroc Numeric Cluster (MNC) devra jouer un rôle capital dans la promotion de l’innovation digitale au Maroc.

La structure travaille actuellement sur plusieurs chantiers et programmes destinés aux porteurs de projets et entend participer activement à la croissance du secteur, à sa restructuration et à sa modernisation.

Booster l’innovation dans l’économie

«La crise post-Covid-19 a montré la fragilité de notre économie et sa dépendance aux chocs extérieurs. Les pays qui ont le mieux résisté à la crise sont ceux qui ont opté pour une digitalisation avancée. Dans le contexte actuel, il est indispensable d’accélérer le développement du digital dans notre économie et de repenser nos modes de travail. Le numérique doit permettre de booster l’innovation dans tous les secteurs économiques», explique Najat Benyahia, chargée de mission senior au sein de MNC, ajoutant que cela doit être intégré dans tous les plans de relance sectoriels pour créer de l’emploi et améliorer la compétitivité de notre économie. «Accélérer l’adoption des technologies du futur, accompagner les acteurs de l’écosystème (TPME, startups, auto-entrepreneurs, entreprises, administrations publiques) dans le développement de leurs compétences dans les métiers du digital, instaurer une meilleure gouvernance du secteur et renforcer la souveraineté numérique restent des impératifs pour une relance économique pérenne. Il faut également lever les freins réglementaires à la dématérialisation des actes et des procédures et adopter les bonnes pratiques mises en place durant la crise», indique-t-elle.

Défis

Maroc Numeric Cluster se dit être engagé sur plusieurs fronts, à savoir : l’accompagnement des entreprises dans le développement des technologies numériques et dans leur transformation digitale, le renforcement de la compétitivité au niveau international des entreprises marocaines, l’encouragement à la création de nouvelles entreprises et à l’amélioration de la productivité dans les secteurs prioritaires, l’engagement à faire du Maroc une référence régionale en matière d’innovation digitale et l’implication dans la montée en compétences des ressources humaines dans le domaine du digital. Pour atteindre ces objectifs, MNC compte sur ses collaborations avec ses membres et ses partenaires mais aussi avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Projets en cours de développement

Maroc Numeric Cluster mise essentiellement sur l’innovation dans la période post-Covid. Concrètement, la structure a réalisé des actions avec la Région de Casablanca-Settat afin d’assurer les besoins de la région en équipements innovants. Il s’agit également de la mise en place de solutions intelligentes permettant une meilleure traçabilité du flux humain. Parrallèlement, plusieurs partenariats ont été actés avec l’Agence de développement du digital, des organismes de recherche, les cités d’innovation et les universités afin de renforcer les moyens nécessaires à l’innovation et au développement du digital dans notre pays.

«Maroc Numeric Cluster s’est engagé avec la Cité de l’Innovation de Settat et l’Université Hassan 1er de Settat afin d’accompagner des porteurs de projets innovants, de contribuer à une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail, de promouvoir l’entrepreneuriat innovant et de développer des formations aux métiers du digital», relève Najat Benyahia soulignant également que la structure a initié des projets avec l’Agence de développement du digital afin de mieux accompagner les start-up et PME et de renforcer leur compétitivité. Dans le domaine de l’Open Innovation, Maroc Numeric Cluster est en train de mettre en place actuellement une plateforme open source de développement d’applications intelligentes marocaines répondant à des problématiques de société.

Entreprises : Le développement des solutions digitales s’impose

«La crise actuelle générée par la Covid-19 a mis en évidence la nécessité de procéder à une digitalisation accélérée des entreprises et administrations publiques et de développer des outils numériques performants (solutions Cloud, partage de documents, conférences virtuelles …). Les acteurs publics et privés devront prioriser leurs investissements et favoriser le développement de solutions d’usage répondant aux besoins spécifiques de la société», explique la responsable ajoutant que l’accessibilité des services en ligne, leur facilité d’utilisation et le développement d’applications e-gouvernement vont permettre de transformer les sociétés et numériser davantage l’économie.

«Les emplois liés au digital vont croître, ce qui nécessitera un renforcement de capacités de l’ensemble de l’écosystème. Le Maroc s’est doté d’une solide infrastructure, d’institutions et d’investissements dédiés au numérique ainsi que de pôles de formation pour accompagner les besoins à venir en compétences spécifiques. Nous sommes sur la bonne voie mais le challenge de la transformation numérique est encore à ses prémices et nous devons redoubler d’efforts afin d’assurer les meilleures conditions de son déploiement», indique-t-elle.

Programme «Boost with Facebook» : 1.000 TPE et PME ciblées

Il y a quelques jours Maroc Numeric Cluster a lancé le programme «Boost with Facebook». Il s’agit d’un programme mondial à destination des TPE et PME particulièrement fragilisées par la crise de la Covid-19. Cette initiative s’est faite en partenariat avec l’APEBI, la Fondation Attijariwafa bank et la startup Factory. Ce programme vise à accompagner 1.000 TPE et PME (2.000 personnes) grâce à des séances de formation interactives et des outils pédagogiques adaptés. L’objectif étant de leur permettre de développer leur activité sur les plateformes digitales Facebook, WhatsApp et Instagram. Les sessions de formation sont gratuites et ouvertes à tous.

Initiatives durant la période Covid-19

Depuis sa création en 2010, Maroc Numeric Cluster a accompagné plus d’une centaine de startups leur permettant ainsi de participer à des appels à manifestation d’intérêt et des appels d’offres, de participer à des concours et de remporter des marchés. Le rôle de MNC consiste également à leur faciliter la mise en relation avec des acteurs de l’écosystème nationaux et internationaux.

Il s’agit aussi d’avoir une meilleure visibilité sur le marché national et international et d’accéder à de nouveaux marchés et sources de financement. «Afin d’accompagner le développement de l’économie numérique dans son ensemble, MNC a tenu un rôle important de fédérateur des acteurs de l’écosystème numérique et ceci dès le début de la pandémie.

Il a été également initiateur de projets collaboratifs innovants et a joué un rôle non négligeable d’accompagnement dans le développement de talents et l’expansion d’entreprises», conclut Najat Benyahia.

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles