Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Immobilier : Le CRI de Souss-Massa lance le Guide du foncier industriel de la région

05.11.2020 - 13:21

Le Centre régional d’investissement Souss-Massa a lancé mardi le Guide du foncier industriel de la région ainsi qu’une cartographie digitale des zones industrielles.


Publiés mardi, ces outils viennent accompagner le Plan d’accélération industrielle (PAI) régional et contribuer à la création d’un environnement attractif et propice à l’émergence d’une industrie exportatrice et compétitive dans la région.
«Ce guide de foncier industriel réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires et qui présente l’offre foncière industrielle que recèle la région Souss-Massa et met en exergue les facteurs d’attrait qui vont nous aider à mobiliser un certain nombre d’investissements industriels au niveau de la région», confie à ALM Marouane Abdelati.
Et de poursuivre que «Souss-Massa est certes une région touristique, mais elle peut être par excellence aussi une destination industrielle. Donc le guide vient pour mettre en valeur et présenter les offres industrielles prévues et mobilisées au niveau d’Agadir, Tiznit, Oulad Teima, et bientôt Tata pour pouvoir héberger des industries qui vont apporter beaucoup de valeur ajoutée au niveau de la région et contribueront dans la création de l’emploi».

Dans son allocution par l’occasion, Brahim Hafidi, président du conseil régional Souss-Massa, a rappelé les incitations octroyées aux investisseurs au niveau de certaines zones industrielles de la région à travers notamment une subvention directe de 250 DH par mètre carré et qui est plafonnée à un hectare.
Ce guide accompagne les efforts déployés par le CRI pour faire du foncier industriel un levier majeur d’encouragement à l’acte d’investir. Dans ce sens, ce dernier se charge d’accompagner les entrepreneurs dans le choix de leur implantation à travers la gestion et la mise en avant de l’ensemble de l’offre foncière de la région. L’étape d’acquisition du foncier passe elle aussi par un système de digitalisation performant, garantissant transparence et efficacité pour un meilleur service à l’investisseur.
Notons que ces dernières années, la région Souss-Massa a enclenché une toute nouvelle dynamique pour l’investissement grâce au lancement du PAI décliné en janvier 2018 au niveau de la région sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Depuis, la région a pu mettre à profit son vaste réservoir foncier pour procéder à l’édification d’une série de zones industrielles aux normes internationales, assorties d’un positionnement stratégique au service des investisseurs nationaux et internationaux. Il s’agit notamment de la Zone franche, de l’Agropole, du Parc industriel intégré d’Agadir I et II , et de la Zone logistique d’Ait Melloul, et qui sont situés dans le périmètre de la métropole, ainsi que la Zone industrielle d’Ouled Teima implantée au cœur du secteur agroalimentaire de la Vallée du Souss, et de la Zone industrielle de Tiznit accessible à une centaine de kilomètres au sud d’Agadir par la nouvelle voie express et la Zone d’activité économique de Tata appelée à jouer un rôle stratégique dans la plus vaste province de la région Sousss-Massa.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles