Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

CRI de Marrakech-Safi dans sa nouvelle version : 4060 entreprises créées et 20,6 milliards de dirhams investis en seulement 10 mois

06.11.2020 - 13:09

Ce sont 4060 entreprises qui ont été créées en seulement 10 mois par le guichet unique du centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech- Safi dans sa nouvelle version.

Le chiffre est précisé par cette structure qui vient de tenir son deuxième conseil d’administration. Dans la même période, le centre a tenu 29 commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI).

36 projets approuvés

Ces commissions ont statué sur « 137 projets d’investissement et ont accordé des avis favorables à 36 projets prévoyant un montant global d’investissement de 20,6 milliards de dirhams et la création de près de 7200 emplois directs ». Mieux encore, la mise en place de la plate-forme digitale CRI Invest a contribué significativement à la simplification des procédures et la réduction des délais de traitement, passant à 29 jours en moyenne, contre plus de 100 les années précédentes. En outre cette session, marquée par la présentation du bilan des 10 premiers mois du CRI dans sa nouvelle version depuis l’instauration de la loi 47-18, a été l’occasion, pour Yassine Mseffer, DG du CRI de Marrakech-Safi, de présenter les actions du CRI dans ce cadre. «Toutes ces mesures s’inscrivent dans un cadre inclusif de travail collaboratif impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés de la région», détaille la même source. Et ce n’est pas tout !

Soutien à la jeunesse

Cette structure a, comme elle le précise, accordé une attention particulière aux jeunes entrepreneurs et aux TPE, notamment dans le cadre du Comité Régional de Coordination et d’Accompagnement (CRCA) du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE). L’objectif étant la relance de l’économie à travers un levier important à savoir l’entrepreneuriat et les TPE/PME. «Le CRI de Marrakech Safi a également lancé cette année l’aménagement et l’équipement de 8 centres pilotes d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans le cadre du programme «Insertion Economique des Jeunes» financé par la Banque Mondiale », ajoute la même source.

Un plan d’actions post-covid

Lors de cet événement, le CRI a présenté son plan d’actions stratégique 2021-2023 dont le fil conducteur est, comme il le précise, « la data». «En effet, l’analyse et suivi de l’impact économique du covid a révélé l’importance d’avoir des données régionales fiables, transparentes, accessibles et régulièrement mises à jour ; tant pour le pilotage des politiques régionales que pour les décisions d’implantation des investisseurs», détaille la même source. Il est question, dans ce sens, de la mise en place d’un indice de compétitivité régional qui permettra un suivi régulier du positionnement socio-économique de la région, dans le cadre d’un observatoire régional du développement économique. D’ailleurs, ces datas seront mises à disposition des investisseurs à travers une prochaine plate-forme digitale de promotion de la région de Marrakech-Safi. «Ce plan d’actions doit s’inscrire dans le cadre du Plan de Développement Régional et de la politique des 3R prônée dans la région post-Covid : Résister, Relancer et Réinventer», exalte le CRI.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles