Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Production d’olives à Ouezzane : Les prémices d’une saison prometteuse

11.11.2020 - 16:06

Une production de 45.000 tonnes est prévue au titre de cette année

Le développement de la filière oléicole à Ouezzane se renforce grâce aux projets et actions réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). A cet effet, la production d’olives de la province est destinée à dépasser les 45.000 tonnes au titre de cette année. Ce qui laisse augurer une saison prometteuse sur l’ensemble du territoire provincial malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les précipitations déficitaires sur le territoire provincial. A l’instar des années précédentes, de grands efforts ont été déployés pour pouvoir sauver la saison. D’autant plus que l’activité oléicole a toujours constitué une importante source de revenus pour la population de cette province.

S’étendant sur une superficie totale de plus de 62.000 hectares, la filière oléicole consacre, cette année, 95% de la production totale (plus de 45.000 tonnes) de la province pour l’extraction de l’huile d’olive.

Par ailleurs et avec les autres provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen et Larache, celle de Ouezzane contribue énormément à faire de la région du Nord l’un des principaux producteurs d’olive, permettant ainsi de participer au développement socio-économique en général. Cette bonne performance est attribuée en général à la situation géographique, au climat de la province ainsi qu’à la mise en œuvre de l’ambitieux plan de plantation d’oliviers dans le cadre du PMV. Elle se distingue depuis toujours par une grande production d’huile d’olive extra-vierge réputée par sa qualité et son goût spécifique de cette région.

A l’instar d’autres régions au Maroc, le Plan Maroc Vert est d’un grand apport en matière de dynamisation de l’activité oléicole dans la province de Ouezzane à travers plusieurs opérations de formation et d’encadrement au profit des agriculteurs, en passant par l’acquisition du matériel et des outils pour la production oléicole jusqu’à la présentation de l’huile d’olive sur le marché. Le PMV a permis de doter la province de Ouezzane de plus d’une dizaine d’unités de trituration modernes ayant joué en faveur de renforcement de la réputation de cette province comme capitale de l’olivier ainsi que l’amélioration de qualité de son huile d’olive extra-vierge.

Rappelons que dans le cadre d’une convention de partenariat, dont la signature des dispositions est en concours, la liant à plusieurs partenaires institutionnels et des conseils élus, le département de l’agriculture s’engage à contribuer à la mise en place d’une nouvelle unité de traitement des déchets oléicoles dans la province de Ouezzane. Ce projet vise à réduire la pollution des cours d’eau et à chercher des solutions pour se débarrasser des déchets de moulins à huile d’olive opérant dans cette province.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles