Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Destinée aux professionnels : Une Caravane solaire régionale pour encourager l’usage des énergies renouvelables

12.11.2020 - 16:06

La première Caravane solaire régionale a fait escale mercredi à Agadir pour encourager les professionnels à recourir aux énergies renouvelables (ENR).


Le cluster solaire lance un concept innovant de la «Caravane solaire régionale» avec le soutien de la coopération allemande (GIZ) et le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique afin d’accompagner les acteurs au niveau des quatre régions du Royaume dans leurs démarches de transition énergétique.
D’après les organisateurs, «le secteur des énergies renouvelables est appelé à jouer un rôle clé dans la reprise économique afin de stimuler l’économie marocaine, ce qui constitue une réelle opportunité de construire un avenir énergétique sûr, indépendant, durable et vert».
Cette initiative a pour objectif d’informer et de sensibiliser les entreprises locales sur les gains économiques que peut générer l’adoption de solutions énergétiques renouvelables, notamment photovoltaïques et thermiques, d’encourager ces derniers à participer à la transition énergétique, mais également de permettre aux membres d’approcher des clients potentiels et ainsi concrétiser des opportunités d’affaires.
Par ailleurs, la Caravane prévoit de former les installateurs photovoltaïques de la région aux techniques de vente et marketing afin de mieux promouvoir leurs produits et valoriser leur savoir-faire.

Le programme de cet événement comprend des side-events en faveur des participants de la caravane, une visite guidée d’installations PV dans la région, une rencontre avec les institutions de financement afin d’échanger autour des mécanismes de financement vert mis en place en faveur des entreprises opérant dans le secteur et avec les représentants des institutions publiques en vue de s’informer sur les différents programmes d’appui et d’accompagnement aux entreprises ENR.
D’après ses initiateurs, «la Caravane solaire a pour principale mission de fédérer et de maximiser les synergies entre le tissu productif local, les installateurs et développeurs de solutions valorisant les ENR et technologies vertes, les institutions publiques et privées en faveur de la promotion et la sensibilisation à l’adoption des énergies renouvelables et des technologies vertes dans le but d’améliorer la compétitivité des entreprises locales et contribuer à la décarbonation du pays».
Et de poursuivre que «chacun des arrêts de la Caravane solaire à travers le Royaume ciblera une population donnée de clients potentiels, par exemple : industriels, agriculteurs, hôteliers, etc. Les startups incubées par le cluster solaire pourront également prendre part à l’événement, pour présenter leurs innovations et maximiser leur visibilité de startups».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles