Economie
Tout savoir sur l’action de la Fondation CAM pour le développement durable
13.11.2020 - 13:15Agro-écologie et agriculture bio
Depuis sa création il y a une dizaine d’années, la Fondation du Groupe Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable a fait de la transition agro-écologique un domaine d’intervention. La Fondation opère à travers l’accompagnement des initiatives de terrain. «Nous avons cru en l’agroécologie parce que c’est une solution concrète locale qui est entre les mains des paysans», peut-on relever de Leila Akhmisse, directrice exécutive de la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable.
En dressant le bilan des actions menées à ce jour, la responsable indique que «les graines qui ont été semées il y a 10 ans sont en train de germer. Nous sommes toujours aux côtés des agriculteurs et distributeurs pour accompagner cette transition écologique de l’agriculture marocaine. Si nous voulons préserver l’avenir de nos agriculteurs c’est dans cette voix que l’agriculture marocaine doit s’orienter». La Fondation définit quatre axes d’intervention en faveur de la promotion de l’agro-écologie et l’agriculture biologique.
Citons à cet effet la préservation de l’eau agricole, l’économie de l’énergie, la production de l’énergie renouvelable à la ferme et la valorisation des déchets. «La particularité de notre fondation c’est qu’elle est adossée à une banque. Quand nous menons des opérations pilotes de terrain et que nous constatons que cela fonctionne nous transmettons les résultats de l’expérience à la direction de financement du développement durable pour adapter les produits de financement», souligne Mme Akhmisse lors de son intervention.
Du côté de la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable, l’essor de cette agriculture passe par la formation. C’est dans ce sens que l’institution a participé à la formation de la deuxième promotion d’animateurs en agro-écologie en partenariat avec Terre Humanisme Maroc. La Fondation a également été à l’initiative des échanges sud-sud dans ce domaine.
En aval, la Fondation a tissé un partenariat avec le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM) pour appuyer la commercialisation et la distribution des produits agro-écologiques.
Un rapprochement ayant abouti à l’identification de nouveaux circuits dont le marché paysan en premier temps à Rabat, Casablanca et Marrakech ou encore l’établissement du premier système participatif de garantie agro-écologique au niveau du marché de Rabat.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020
- Attijariwafa bank tend la main aux artisans
- L’ANDA offre 5980 ha aux investisseurs en aquaculture
- CFG Bank et Injaz Solutions lancent le 1er Salon immobilier 100% digital
- Habitat menaçant ruine : 1400 appartements en vue
- Service nouvelle génération : PortNet lance son assistant virtuel «Portnetbot»

Articles Populaires
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Sanction pécuniaire à l’encontre de sa filiale espagnole : La mise au point de Bank of Africa-BMCE Group
- Les signatures et approbation des marchés déléguées aux directeurs régionaux
- La gare Casa-voyageurs livrée cet été
- Nouvelle publication : A la redécouverte de Rabat avec Monceyf Fadili
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Mise en place d’un programme pour le développement du produit touristique : Une convention pour mettre en valeur les potentialités de Draa-Tafilalet
- L’ANDA offre 5980 ha aux investisseurs en aquaculture
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- La nouvelle gare Casa-Voyageurs en photos