Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Agilité et innovation : Attijariwafa bank renforce ses engagements

23.11.2020 - 13:03

«Il faut dire que cette crise sanitaire n’a fait que renforcer nos convictions, celles de continuer à développer notre agilité, notre capacité à innover et à accélérer la digitalisation de nos produits et services mais aussi de nos processus, afin d’anticiper les besoins de nos clients et contribuer sans relâche au développement des économies et des territoires où nous opérons et ce faisant, poursuivre nos engagements pour un monde durable, solidaire et inclusif»

Convaincu du rôle que joue le secteur bancaire dans l’appui des économies pour relever le défi de la reconstruction collective en ce contexte de crise, le Groupe Attijariwafa bank fait preuve d’une grande agilité. Depuis le déclenchement de la crise, Attijariwafa bank a fait preuve d’une grande mobilisation pour continuer de servir efficacement ses clients. «Il faut dire que cette crise sanitaire n’a fait que renforcer nos convictions, celles de continuer à développer notre agilité, notre capacité à innover et à accélérer la digitalisation de nos produits et services mais aussi de nos processus, afin d’anticiper les besoins de nos clients et contribuer sans relâche au développement des économies et des territoires où nous opérons et ce faisant, poursuivre nos engagements pour un monde durable, solidaire et inclusif», souligne dans ce sens Mohamed Kettani, président du directoire du Groupe, en prélude du rapport d’activité d’Attijariwafa bank au titre de l’exercice 2019. L’année 2019 pour Attijariwafa bank a été placée sous le signe de l’inclusion. En effet, le groupe a multiplié ses actions pour répondre à ce défi. «Nous avons étoffé et adapté nos offres et services bancaires afin de permettre à tous, jeunes et moins jeunes, aux populations à faibles revenus, d’accéder aux services bancaires et financiers», souligne dans ce sens M. Kettani. Et de préciser que «la data et le meilleur de la technologie ont été utilisés pour développer continuellement des offres et des services novateurs et mettre en œuvre de nouveaux parcours client, tout en assurant un haut niveau de sécurité des données et des opérations». Parallèlement à cela, Attijariwafa bank a honoré ses engagements auprès des très petites et moyennes entreprises (TPME). Près de 129 milliards de dirhams ont été alloués aux TPME sur la période 2014-2019 et plus de 2 milliards de dirhams dans les autres pays africains où Attijariwafa bank opère.

Un engagement indéfectible en faveur des TPME

En 2019, le Groupe a mobilisé une enveloppe de crédit importante de 27,6 milliards de dirhams à cette cible. De ce financement, 18,3 milliards de dirhams ont été accordés aux PME contre 9,3 milliards de dirhams distribués aux TPE.
Cet engagement a été renouvelé en 2020 puisque le groupe a réservé 30 milliards de dirhams en faveur de 100.000 TPE. Le Groupe a par ailleurs accompagné plus de 42% des entreprises aux programmes de Maroc PME, notamment «Istitmar Croissance» qui fait bénéficier les TPE de primes allant jusqu’à 30% de leur programme d’investissement avec un plafond de 2 millions de dirhams et «Imtiaz Croissance» qui permet aux PME d’accéder à un financement correspondant à 20% du montant de l’investissement à travers l’obtention de primes allant jusqu’à 10 millions de dirhams. «Attijariwafa bank poursuit son aide en faveur de la restructuration financière des entreprises à travers le programme «Fonds de soutien financier des TPME» pour pallier les difficultés de trésorerie des entreprises, avec un cofinancement à des taux réduits, des différés et des durées de remboursement plus importants», relève-t-on du rapport d’Attijariwafa bank qui recense 186 entreprises clientes bénéficiaires de ce dispositif en 2019, soit 39% des bénéficiaires sur la place bancaire.

Plus de 1 milliard DH de crédits Mourabaha alloués

Dans un autre contexte, Attijariwafa bank a continué à consolider son leadership dans la finance participative, notamment à travers sa filiale Bank Assafa. La banque participative d’Attijariwafa bank a octroyé en 2019 plus de 1 milliard de dirhams de crédits Mourabaha gagnant ainsi 40% des parts de marché.
«Bank Assafa propose un ensemble de produits bancaires, conformes aux directives du Conseil supérieur des ouléma. En 2019, pour faciliter la gestion des comptes à ses clients, la banque a enrichi son offre de solutions et a misé sur la proximité en inaugurant de nouvelles agences», souligne le Groupe dans son rapport. Bank Assafa compte 37 agences à travers le Royaume. Cette entité dispose également d’une agence en ligne «Assafanet» ainsi qu’une application mobile «Assafa mobile». Des solutions digitales qui renforcent la proximité avec la clientèle lui permettant de gérer ses comptes à distance 24h/24 et 7j/7, en toute confidentialité et en toute sécurité. Rappelons qu’Attijariwafa bank a été désignée «meilleure banque islamique» au Maroc lors de la cérémonie de l’Islamic Finance News (IFN) Awards 2019 et ce, pour la deuxième année consécutive.

Plus de 7,5 milliards DH dédiés aux grands projets énergétiques

La question climatique s’inscrit au cœur des priorités du Groupe. Plusieurs actions ont été menées dans ce sens. Citons dans ce sens le développement d’une offre de financements adaptée aux différents acteurs publics-privés opérant dans la transition énergétique particulièrement les énergies renouvelables.
Le Groupe accompagne également les entreprises engagées dans le processus de développement durable ou dans l’optimisation de la consommation d’énergie. «Le Groupe est aujourd’hui considéré comme un acteur de référence en Afrique en matière de transition énergétique avec plus de 10,8 milliards de dirhams d’engagements cumulés dans des projets écologiques depuis 2011, dont plus de 7,5 milliards de dirhams dédiés aux grands projets d’énergies renouvelables avec une capacité cumulée de plus de 1.700 MW», peut-on lire dans ce sens. A fin 2019, les énergies renouvelables ont représenté 25% du portefeuille de financement de projets du Groupe, et 50% du mix électrique financé par le Groupe en financement de projets.
Pour rappel, le Groupe a redoublé ses efforts dans le domaine de la finance verte et durable. Le Groupe a obtenu, en février 2019, l’accréditation au Fonds vert pour le climat des Nations Unies, soit la seule banque commerciale africaine et de la région MENA à en bénéficier.

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles