Economie
Economie sociale et solidaire : 42 projets sélectionnés à la première édition de «Moazara»
24.11.2020 - 10:09Une quarantaine de projets a été retenue dans le cadre de l’appel à projets «Moazara» initié par le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.
Ce dispositif se veut une contribution au financement des projets de développement des fondations, des associations et des réseaux d’associations opérant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. L’enveloppe budgétaire consacrée à cette initiative s’élève à 2 millions de dirhams permettant ainsi d’atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie sur ce secteur d’activité.
«Le programme Moazara va donc nous amener à fédérer les capacités des différentes parties pour accompagner le processus de croissance inclusive des femmes et des jeunes par l’appui des projets de développement et des innovations sociales et collectives au bénéfice des organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire ayant un impact positif sur le développement durable», explique le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale dans un communiqué diffusé à cet égard.
Sur les 200 demandes adressées au ministère, 42 projets ont été sélectionnés après une fine étude des dossiers, et ce conformément au règlement élaboré à cet effet. 38% des dossiers retenus portent sur des projets d’activités génératrices de revenus.
De même, 24% autres concernent la création de plateformes digitales pour la commercialisation. Les 38% restants sont répartis équitablement entre les projets de création de plateformes numériques de formation à distance et des projets de renforcement des capacités des acteurs du secteur. Notons que la moitié des projets sélectionnés est issue du milieu rural. De même, une proportion de 52% des dossiers approuvés vise le développement économique et social des femmes, particulièrement dans le monde rural.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Digitalisation, Informel: la Banque mondiale appelée en renfort
- Développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime: Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lancent et visitent des projets à Souss Massa
- Circulaire : Allègement des procédures douanières
- Industrie automobile : Casablanca se dote d’un «CETIEV 2.0»
- Des chefs d’entreprises polonaises à la rencontre des directeurs des CRI des provinces du Sud
- MENA : Une croissance de 2,8% anticipée par le Fonds monétaire arabe
- Pour développer le tourisme patrimonial : La cité de Volubilis bientôt en réalité augmentée

Articles Populaires
- Extension de la station d’épuration Boukhalef : Plus de 90% des travaux achevés
- Contribution professionnelle unique : La campagne de communication a démarré
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- La Fondation Lydec fête ses 5 ans d’existence
- Tourisme et restauration : Report du délai de déclaration pour l’indemnité forfaitaire
- Industrie automobile : Casablanca se dote d’un «CETIEV 2.0»
- النقل السياحي غاضب
- Marrakech renoue avec son Festival international du film
- Développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime: Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lancent et visitent des projets à Souss Massa
- Inwi Money : Le paiement mobile généralisé chez Marjane