Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Hassan Rouissi et Hamza Fqih Berrada : «Le marketing digital connaîtra de grandes transformations»

24.11.2020 - 16:07

Entretien avec Hassan Rouissi et Hamza Fqih Berrada organisateurs du Digital Brunch

A la veille du lancement de la 4ème édition du Digital Brunch, les organisateurs de l’événement dévoilent au grand public leurs attentes de ce nouveau rendez-vous trimestriel des professionnels du marketing qui se déroulera en version digitale du 24 au 26 novembre. Dans cette interview, Hassan Rouissi, cofondateur de The Next Clic, et Hamza Fqih Berrada, directeur général de Mediamatic, reviennent sur les principales motivations ayant conduit à l’organisation de cet événement qui sera placé sous le thème «Les tendances digitales 2021». Décryptage.

ALM : Quelle est la particularité de la 4ème édition du digital brunch ?

Hassan Rouissi et Hamza Fqih Berrada : Initié en 2018 par TNC – Thenext.click, Mediamatic et Gear9, le Digital Brunch est un rendez-vous trimestriel destiné aux professionnels du marketing, de la communication et du digital. Cet événement a pour objectif de créer une plateforme de contenu et d’échange autour des problématiques de communication et de marketing digital en s’appuyant sur l’apport d’experts nationaux et internationaux. Cet événement a aussi pour vocation de sensibiliser et faire prendre conscience des enjeux et des opportunités du marketing et de la communication digitale. Lors de cette 4ème édition, nous ferons le focus sur les tendances digitales 2021. Le contexte pandémique dans lequel nous vivons et la rapidité avec laquelle celui-ci évolue nous obligent à nous poser de nombreuses questions.

Quoi de mieux que de le faire en présence d’experts nationaux et internationaux ? Notre ambition, pour cette édition, est d’essayer de partager avec les annonceurs au Maroc notre vision de ce que nous jugeons prioritaire pour l’année 2021, et de confronter cela avec les avis des invités et partenaires de cette édition.

Comment la crise actuelle a-t-elle propulsé l’outil digital à l’échelle nationale et internationale ?

Le contexte pandémique actuel a été un accélérateur de la transformation digitale pour plusieurs entreprises. Cette progression exponentielle a été particulièrement observée sur les points suivants : renforcement des capacités techniques et technologiques et digitalisation des expériences client, déploiement de plateformes e-commerce, développement de la sensibilité aux enjeux de l’efficacité marketing et renforcement de l’utilisation de la data dans les dispositifs digitaux des annonceurs.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 représente ainsi une opportunité pour les annonceurs en particulier au niveau digital. En effet, les habitudes de consommation ont changé durant cette période avec l’explosion par exemple du e-gaming et du e-commerce.

Quelles sont les principales tendances digitales qui ont été révélées en cette conjoncture ?

Dans ce contexte pandémique, le marketing digital connaîtra de grandes transformations. Parmi les principales tendances digitales, on cite la nouvelle «ère post-cookie». Cette dernière interpelle l’ensemble des acteurs du secteur qui s’efforcent de trouver des alternatives aux cookies publicitaires.
Le marketing basé sur les données devient de plus en plus sophistiqué et ne dépend plus du suivi des consommateurs sur Internet. Les spécialistes du marketing redoublent d’ingéniosité pour développer des capacités de ciblage contextuel avancées pour atteindre plus efficacement les audiences en ligne quand les informations personnellement identifiables ne peuvent pas être utilisées. La deuxième tendance est liée au e-commerce social qui prend également de l’importance.

En effet, le e-commerce s’intègre de plus en plus dans les médias sociaux et des plates-formes établies telles qu’Instagram, YouTube, Snapchat et Facebook qui se disputent une tranche de ce marché en plein essor. Autre tendance à ne pas négliger, celle relative au data marketing. Pour les spécialistes du marketing, le grand nombre de consommateurs signifie une énorme quantité de données qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions d’achat. Le problème avec ce trésor de données est de savoir comment ne pas se noyer dans l’océan d’informations. De plus, il faut prendre en compte la nécessité de l’utiliser efficacement et de manière à ne pas éroder la confiance des consommateurs.

Quel rôle jouerait le digital dans la relance post-Covid ?

Pendant cette crise sanitaire de la Covid-19, les annonceurs ont accéléré de manière exponentielle leur transformation digitale. En effet, certains d’entre eux ont plus fait progresser leur maturité digitale en quelques mois en 2020 que pendant les 5 dernières années. Cette rapide digitalisation et la réduction soudaine des budgets marketing chez les annonceurs font qu’aujourd’hui l’ensemble des campagnes marketing sont orientées KPI (Key Performance Indicator).

On sera quasiment sur des KPI au jour le jour, parce qu’on veut encore plus d’agilité dans les décisions. En effet, les professionnels du marketing souhaiteront piloter rapidement l’efficience économique de leurs campagnes digitales.

 

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles