Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Refinancement bancaire : Le volume dépasse les 100 milliards DH

29.11.2020 - 22:06

Le refinancement de Bank Al-Maghrib a atteint des volumes supérieurs à 100 milliards DH dotant ainsi les banques de la liquidité nécessaire pour le financement des besoins des opérateurs économiques.

Se référant aux derniers indicateurs dévoilés par le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration. Les mécanismes de garantie mis en place par l’Etat pour soutenir les entreprises dans ce contexte sanitaire et économique difficile, en l’occurrence Damane Oxygène et Damane Relance, ont en effet permis à 80.000 entreprises d’accéder au financement bancaire à des conditions favorables.

Ceci a eu un impact positif sur les crédits bancaires qui se sont consolidés de 5,2% à fin octobre et de 7% pour les entreprises. Le mois d’octobre a également été marqué par un redressement des recettes des MRE.

Les transferts se sont ainsi améliorés de 3,8%. Notons que des signes de reprise commencent à se profiler à l’horizon. Le ministre note à cet effet une amélioration continue des avoirs officiels de réserves. Ils se sont situés à fin septembre autour de 306,4 milliards DH, couvrant ainsi 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services. Rappelons qu’à l’exception du tourisme dont les recettes se sont repliées de 62,5%, certains secteurs se comportent bien à ce jour à l’instar du secteur minier. L’activité portuaire affiche pour sa part une évolution favorable au moment où certaines branches industrielles reprennent leur rythme.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles