Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Cosumar : 6,43 milliards de chiffre d’affaires réalisés à fin septembre

29.11.2020 - 22:12

Cosumar performe à l’export. L’opérateur sucrier a affiché une bonne dynamique sur le marché international. Les ventes à l’export se sont nettement consolidées au troisième trimestre de l’année atteignant les 459.000 tonnes à fin septembre 2020 contre 364.000 tonnes enregistrées à la même période de l’année précédente. 

Ceci a contribué à renforcer le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise. Il s’est situé autour de 6,43 milliards de dirhams, en progression de 2,7% par rapport à la performance atteinte une année auparavant. Pour ce qui est de l’endettement net, Cosumar fait ressortir une appréciation de l’ordre de 1,21 milliard de dirhams. L’encours atteint dans ce sens les 3,28 milliards de dirhams. Cette hausse s’explique par le décalage de remboursement de la Caisse de compensation à fin septembre 2020.

Les dépenses d’investissement se sont élevées au troisième trimestre de l’année à 340 millions de dirhams. Elles concernent principalement la poursuite de la mise à niveau et la maintenance de l’outil industriel. Rappelons que Cosumar a opéré au troisième quart de l’année dans un environnement marqué par le bon déroulement de la campagne agricole sucrière. La production de sucre blanc fin de campagne a atteint les 526.000 tonnes. Elle s’est, en effet, située à un niveau satisfaisant et ce malgré les conditions climatiques difficiles et la crise sanitaire inédite qui sévit au Maroc depuis le mois de mars dernier.

Cosumar a su relever le défi. L’opérateur a pu assurer un approvisionnement en sucre suffisant aux citoyens marocains malgré les contraintes sanitaires et les perturbations du circuit logistique. L’activité est maintenue dans le respect des mesures de prévention sanitaire mises en place dans l’ensemble des activités aussi bien en amont agricole qu’au niveau des unités de production de sucre, des unités de stockage et des agences commerciales.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles