Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

D’une superficie totale de 60 ha : 4,8 millions DH pour deux zones de distribution et de commerce à Guergarate et Bir Guandouz

02.12.2020 - 13:03

Deux zones de distribution et de commerce seront créées au sud de la ville de Dakhla, en l’occurrence dans la région de Guergarate et de Bir Guandouz (superficie de 30 ha chacune) et qui viennent pour accompagner la dynamique tous azimuts que connaissent les provinces du Sud du Royaume.


Dans les détails, le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab en tant que maître d’ouvrage vient de publier un appel d’offres pour la réalisation des études techniques et suivi des travaux de viabilisation des zones de distribution et de commerce à Bir Guandouz et Guergarate. L’estimation des coûts des prestations établie par le maître d’ouvrage est fixée à 4.800.000 DH, tandis que l’ouverture des plis aura lieu le 8 décembre.
Dans les détails techniques, le programme de la zone Guergarate comporte un ensemble de zones logistiques dédiées à l’accueil des fonctions logistiques et des sites logistiques privatifs comportant plusieurs types de plateformes différentes, avec une mutualisation des infrastructures communes et des services généraux sur site. La superficie dédiée à cette zone est d’environ 15 hectares, alors que la superficie des parcelles dépassera les 3.000 m2. Une zone de devanture dédiée à l’accueil de devanture et showrooms, et qui devra assurer une bonne visibilité depuis la route principale.
La superficie dédiée à cette zone est d’environ 2 hectares, alors que la superficie des parcelles sera supérieure à 500 m2. Ainsi qu’une zone dédiée aux parcelles industrielles et seront regroupées et conçues de façon à accueillir une activité industrielle non polluante avec une mutualisation des infrastructures communes et des services généraux sur site. La superficie dédiée à cette zone est d’environ 10 hectares. Par ailleurs, le programme de la zone de Bir Guandouz comprendra les mêmes aménagements prévus à Guergarate et se distinguera également par une zone d’activités de service et qui regroupera un ensemble de locaux commerciaux conçus afin d’accueillir des activités et services variés (services bancaires, messagerie, opérateurs…). La superficie dédiée à cette zone est d’environ 1 hectare. Ainsi qu’une pépinière d’entreprises avec un ensemble de locaux dédiés aux petites et moyennes entreprises travaillant dans le secteur du commerce et de la logistique, et ce sur environ 1 hectare. Celle-ci accueillera aussi une zone de station de service et restauration sur une superficie de deux hectares et comportera une station de service avec un espace de stationnement de véhicules longs, une mosquée, des douches et sanitaires ainsi qu’un espace de restauration comportant plusieurs restaurants. A cela s’ajoute une zone hôtelière qui abritera une seule unité hôtelière type Motel avec un large parking, une administration et des espaces verts.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles