Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Immobilier d’entreprise : L’offre bureau

07.12.2020 - 10:03

Elle a quadruplé pour l’achat et doublé pour la location

En 2019, le marché de l’immobilier d’entreprise a livré 100.000 mètres carrés au niveau national portant ainsi la surface totale des bureaux à 1,88 million de mètres carrés. Ce constat a été fait par Mubawab qui a décrypté ce segment dans sa dernière analyse. L’idée étant de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur le marché ayant surgi à un moment où les professionnels misaient gros sur le cap 2020-2022 pour dynamiser le marché, notamment avec l’introduction des OPCI. «S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les effets à long terme du télétravail sur l’immobilier professionnel, nous pouvons d’ores et déjà prédire que, suite à la crise sanitaire, la majorité des entreprises vont reconsidérer le coût de leurs locaux, deuxième plus importante dépense derrière les salaires, et attendront avant d’engager tout mouvement de déménagement à cause de l’incertitude économique.

Chez Mubawab, nous observons de près l’évolution de l’immobilier de bureau», estime Kevin Gormand, directeur général et cofondateur de Mubawab.ma. D’après Mubawab, en dépit des réticences d’engagement liées à l’instabilité de la conjoncture, le besoin des entreprises à trouver de nouveaux locaux est bien réel. Depuis le mois de mai dernier, le marché de l’immobilier professionnel a connu une hausse de la demande en location.
Elle a augmenté de 119% au moment où l’engouement pour l’achat de bureaux s’est rétracté de 28%. Mubawab observe par ailleurs une reprise de l’offre et ce après un grand affaiblissement entre mars et mai 2020.
Elle a quadruplé pour les bureaux à la vente et doublé pour les bureaux à la location entre mai et octobre.

Toutefois, un relâchement a été observé au mois d’août qui marque, selon Mubawab, une pause estivale avant la reprise au mois de septembre. S’agissant des superficies, les taux d’occupation des bureaux ont indéniablement chuté.
En effet, l’expansion du télétravail et les programmes de rotation du personnel ont mené vers une réduction des espaces de travail. La baisse des superficies est estimée à 22% pour les bureaux et plateaux bureaux sur la période allant de mai à octobre 2020, sachant qu’une légère reprise a commencé à se sentir à partir de la rentrée, notamment pour les bureaux en location.

Rappelons que la demande de l’immobilier d’entreprise représente 3% de la demande globale sur Mubawab.ma. L’offre représente quant à elle plus de 9% de l’offre globale sur la plateforme. En ce qui concerne les prix, ils ont suivi la même tendance haussière aussi bien en termes de location que d’achat. L’augmentation moyenne est de 14% dès le mois de mai à octobre 2020. Le prix moyen de vente des bureaux est de 13.700 dirhams le mètre carré. Pour la location, ce tarif grimpe à 17.200 dirhams le mètre carré.

Les prix de vente au mètre carré sont plus chers à Casablanca Maârif-extension (30.000 DH/m2), Casablanca Racine-extension (25.000 DH/m2) et Rabat-Agdal (26.000 DH/m2). Pour ce qui est de la location, elle est plus chère à Casablanca Maârif-extension, Casablanca-Anfa et Rabat Ryad.

 

 

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles