Economie
Rénovation du parc hôtelier d’Agadir : 31 décembre, dernier délai pour bénéficier des subventions
07.12.2020 - 13:09La SDR créée l’année dernière par le Conseil régional de Souss-Massa vient de lancer un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir désirant bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau de leurs établissements.
La Société de développement touristique Souss-Massa (SDR) a fixé comme dernier délai le 31 décembre pour le dépôt des candidatures pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et à la mise à niveau des établissements touristiques de la ville d’Agadir.
Le chantier de rénovation du parc hôtelier d’Agadir est en marche. La SDR créée l’année dernière par le Conseil régional de Souss-Massa vient de lancer un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir désirant bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau de leurs établissements.
Ledit programme prévoit l’octroi d’une subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement, plafonnée à 10 millions de dirhams et un accompagnement technique personnalisé.
Les critères et procédures de sélection des candidats sont détaillés dans le manuel des procédures élaboré par la SDR.
Dans les autres détails techniques, peuvent bénéficier de cette subvention les entreprises, les personnes physiques ou morales de droit marocain présentant un programme de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique classé, satisfaisant à certaines conditions, à savoir être en exploitation de manière continue ou discontinue depuis au moins 5 ans.
Ces établissements doivent aussi présenter un programme de mise à niveau intégré de l’établissement hôtelier, que l’entreprise s’engage à mettre en œuvre dans un délai maximum de 3 ans. Ceux-ci doivent être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS et ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
En effet, ce programme de rénovation consiste à diversifier et thématiser l’offre touristique, accompagner les tendances internationales, à mettre à niveau le produit touristique, et à améliorer la compétitivité du secteur.
Pour rappel, ce mécanisme d’octroi de la subvention dédiée à la rénovation des établissements hôteliers au niveau de la ville est mis en place dans le cadre d’une convention signée par le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional, la Commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa. Il touchera une série d’hôtels, d’une capacité totale de 10.000 lits, et qui seront rénovés sur une durée de 3 ans. Le coût global de cette opération est de 120 millions de dirhams, financé par le ministère de tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale à hauteur de 60 millions DH, la région Souss-Massa (40 millions DH) et la Commune urbaine d’Agadir (20 millions DH). Le versement des fonds de rénovation est réparti en quatre étapes : le déblocage de 20% pour un avancement des travaux à niveau de 20% et 30% de la subvention lors de l’atteinte de 50% d’avancement ; 25% une fois l’état d’avancement atteint les 75% et la dernière étape de 25% de la subvention sera débloquée à la fin du projet.
» Source de l'article: aujourdhui
Autres articles
- Transformation digitale : Le CRI de l’Oriental et l’Apebi s’associent
- Développement territorial et résilience : La Banque mondiale appuie la gestion durable du littoral marocain
- La CDG lance Amanti pour la consultation des avoirs en déshérence
- Al Omrane et le ministère de la solidarité signent une convention-cadre de partenariat
- Paiement en ligne : Une trajectoire ascendante observée en 2020
- Maghrib Belgium Impulse : Coup d’accélérateur aux entrepreneurs Marocains résidant en Belgique
- Arganiculture : Mbida frères plante l’arganier sur 406 ha à Chtouka

Articles Populaires
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando
- Covid-19 : Yves Rocher Maroc s’associe pleinement à l’élan solidaire
- Les ventes totalisent 34 MDH / Artcurial Maroc : Un grand succès pour la session «Un Hiver marocain» à Marrakech
- Le guide du supporter marocain en Russie
- Groupe Al Omrane : 28.000 unités mises en chantier en 2019
- Latifa Raafat, ambassadrice de Molfix au Maroc
- «Madaëf Eco6» : L’édition de Saïdia sur les rails
- A l’occasion de la journée mondiale de l’eau : OCP ambitionne de passer à 100% de ressources en eau non conventionnelles à l’horizon 2028
- Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd de Marrakech : Des tapis de toutes les couleurs
- سـكـانـيـر