Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

4ème édition du Concours marocain des produits du terroir : Plus de 700 produits en compétition

11.12.2020 - 10:06

Donner de la visibilité aux efforts des coopératives agricoles et promouvoir les produits de terroir.

Tels sont les objectifs de la 4ème édition du Concours marocain des produits du terroir qui se déroule les 10 et 11 décembre à Meknès et les 16, 17 et 18 du même mois à Agadir. Ce rendez-vous bisannuel organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA) permet aux petits producteurs de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury, composé de plus de 75 dégustateurs, réunissant experts, producteurs et consommateurs. Il s’agit de renforcer la compétitivité, la reconnaissance et l’émulation entre producteurs tout en contribuant à la conservation et au développement d’un patrimoine culinaire vivant et générateur de richesse pour les petits producteurs marocains. Cette 4ème édition met en compétition plus de 700 produits du terroir provenant de toutes les régions du Maroc mettant en avant la richesse du terroir marocain avec des produits comme argane, amlou, miel, huile d’olive, olives, confitures, couscous, fromages, dattes, amandes, noix, figues séchées, piments ou encore jus et vinaigres.

«Cet événement vient pour soutenir davantage les groupements des produits du terroir en cette période pandémique pendant laquelle ils ont bénéficié d’actions renforcées par l’ADA qui a redoublé ses efforts pour promouvoir les produits du terroir au niveau des grandes et des moyennes surfaces afin de les assister au mieux pour trouver des débouchés pour la vente de leurs produits au niveau national malgré ces circonstances difficiles», soulignent les organisateurs de cet évènement. Après le succès des trois précédentes éditions, les initiateurs de ce concours expliquent que c’est un moyen efficace et efficient pour améliorer la valeur ajoutée tout en encourageant la démarche qualité adoptée par les producteurs marocains.

Créé et lancé en 2014 par l’Agence pour le développement agricole, le Concours marocain des produits du terroir est donc un outil supplémentaire d’accompagnement des coopératives agricoles ainsi qu’un stimulant pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir dans un environnement concurrentiel et un marché national et international de plus en plus exigeant.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles