Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

En complément au mode tramway : Les travaux des lignes 1 et 2 du busway de Casablanca démarrent dès lundi

18.12.2020 - 13:18

C’est parti pour les travaux des lignes 1 et 2 du busway de Casablanca. Initiés par Casa Transport SA, maître d’ouvrage du projet, les travaux, qui seront menés par SGTM et GTR, sont prévus de démarrer lundi.

Pour commencer, le premier coup de pioche sera donné au niveau du Bd Yaacoub El Mansour pour le projet de ligne busway 2 qui lie Bd Ghandi au quartier Errahma. En effet, dès la semaine prochaine, une deuxième section de travaux sera ouverte au Bd Oum Rabie, suivie d’un troisième tronçon de chantier au niveau du cimetière Errahma. Quant à la ligne busway 1 qui relie le quartier Lissasfa au quartier Salmiya en passant par le Bd Al Qods, les travaux effectifs seront également lancés durant la semaine du 21 décembre 2020 au niveau du tronçon entre Bd Oulad Haddou et Bd Taza et entre l’avenue Kadiri et Bd de La Mecque. «Cette dernière section comporte en plus des travaux d’infrastructure, des travaux majeurs d’élargissement du pont de franchissement de la RN11 sur une longueur d’environ 40 mètres. A ce niveau, la plate-forme busway sera aménagée en insertion axiale et il sera maintenu 2 x 2 voies à la circulation de part et d’autre de la plate-forme», détaille Casa Transport SA. Le maître d’ouvrage souligne également que la future plate-forme de busway sera «en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes».

Dans l’ensemble, les travaux actuels consistent en les terrassements de la future plate-forme et de la mise à niveau des trottoirs (façade à façade) et se dérouleront, selon le maître d’ouvrage, «sur chaque tronçon entre 6 à 8 mois». Ce planning est, selon la même source, motivé par des considérations de gestion efficiente de la circulation durant les travaux ainsi que des considérations d’optimisation dans le calendrier de réalisation. «Un numéro économique de service citoyen 0801009292 est spécialement mis à la disposition de toutes et tous, pour l’écoute des citoyens et l’information sur les projets d’une manière générale et la gestion des besoins des riverains de manière particulière», enchaîne le maître d’ouvrage. Pour rappel, les projets des deux lignes de bus rapide en site propre s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca. «Ils participent au même titre que le mode tramway, dont les lignes T3 et T4 sont en cours de réalisation, au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés», poursuit la même source.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles