Economie
Relance post-covid en méditerranée : Mohamed Sadiki insiste sur la coopération Sud-Sud-Nord
18.12.2020 - 19:15L’importance des dynamiques et des projets en faveur de l’autonomisation et l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, des systèmes alimentaires durables et de la gestion durable des zones côtières et de la pêche a été rappelé par Mohamed Sadiki lors de la 146ème du Conseil d’Administration du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM).
Présidant cette session, tenue le 17 décembre, M. Sadiki a indiqué que ces orientations sont plus que jamais stratégiques compte tenu des conséquences socio-économiques de la crise sanitaire de la COVID-19.
Lors de son intervention, le représentant du Maroc au sein du CIHEAM a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de donner à la coopération triangulaire (sud-sud-nord) toute sa place dans les solutions post-covid19 car l’espace méditerranéen est un carrefour entre les pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, ayant en commun les mêmes défis en termes de sécurité alimentaire et d’agriculture durable.
Au terme de la réunion, les Etats membres du CIHEAM ont tenu à insister sur l’importance du CIHEAM en tant qu’institution qui assure une véritable coopération agricole et un dialogue multilatéral en Méditerranée, et qui pour atteindre les objectifs fixés, a su s’appuyer sur des partenariats renforcés avec les Organisations Internationales et régionales actives en Méditerranée, notamment la FAO, l’Union Européenne, l’UpM, l’OIV et le CMI. Rappelons que le CIHEAM a été créé en 1962.
Il réunit 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie). Acteur clé de la coopération multilatérale dans les domaines de l’agriculture et de la pêche durables, des systèmes alimentaires, du développement côtier et rural, le centre est doté de 4 Instituts agronomiques basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne) et d’un Secrétariat Général à Paris.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Baromètre des risques 2021 pour les entreprises : La Covid-19 en tête de liste
- De nouvelles normes marocaines d’application obligatoire à partir de mars
- Finances publiques : Un déficit budgétaire de près de 82,5 MMDH à fin 2020
- Meilleurs employeurs au Maroc 2021 : Les inscriptions sont ouvertes
- Relance économique : L’AMMC liste 5 priorités
- Le Crédit Agricole du Maroc à l’écoute des professionnels de la filière céréalière
- La 2ème édition du Global Industry 4.0 Conference revient en mode hybride

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- C’est parti pour la campagne de vaccination
- Vaccin anti-Covid-19 : Voici les étapes
- Finances publiques : Un déficit budgétaire de près de 82,5 MMDH à fin 2020
- Meilleurs employeurs au Maroc 2021 : Les inscriptions sont ouvertes
- La 2ème édition du Global Industry 4.0 Conference revient en mode hybride
- القوى تكتسح بطولة العالم
- Ribab Fusion lance «Alak» :
- شباط: واقع البلاد مؤلم
- رجال سلطة ببرشيد في قفص المساءلة