Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Initié par le CRI Souss-Massa et l’observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa : Un programme de formation au profit des coopératives

23.12.2020 - 13:09

L’objectif recherché à travers cette action est de les doter de toutes les compétences nécessaires pur accroître leur compétitivité au niveau national et international.

Les coopératives de la région Souss-Massa bénéficient depuis la semaine dernière d’un programme de formation initié par le Centre régional d’investissement Souss-Massa et l’observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa. Une semaine après l’expiration du délai accordé aux coopératives pour manifester leur intérêt pour l’action-formation lancée par le CRI Souss-Massa et l’observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa dans le cadre de leur partenariat conclu le 22 octobre dernier, une quarantaine de dirigeants de coopératives ont été invités à prendre part à la première session de formation.

Dans son mot de lancement effectif des modules de formation après une séance réservée à familiariser les participants avec la plateforme digitale, le directeur du CRI Marouane Abdelati a rappelé aux participants que l’objectif recherché à travers cette action est de les doter de toutes les compétences nécessaires pur accroître leur compétitivité au niveau national et international.
Il a également noté que cette action n’est qu’une partie d’un ensemble d’initiatives en cours de mise en place par son établissement en faveur des coopératives en particulier et du tissu entrepreneurial régional de manière générale.

Selon un communiqué du CRI, «les trois premiers jours de formation se sont déroulés dans de très bonnes conditions grâce à la qualité des interventions et à l’interaction des participants qui au terme de cette formation disposeront d’une boîte à outils nécessaire pour une meilleure gestion efficace de leurs coopératives dans l’objectif ultime de pérenniser leurs modèles d’affaires».
Ce programme de formation est le fruit d’une convention de partenariat signée récemment entre le Centre régional d’investissement (CRI), Bank of Africa Groupe BMCE pour renforcer les liens avec le monde socioprofessionnel, et qui définit les modalités de collaboration et de coopération entre les deux institutions au regard du renforcement de leurs synergies au service de l’entrepreneuriat régional.
La convention est structurée autour des axes liés à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets, le partage d’expertise en matière d’intelligence économique et territoriale et la promotion du territoire à travers des événements et des conférences d’actualité.
De même cette coopération souhaite l’amélioration des compétences entrepreneuriales des autoentrepreneurs, TPE et PME. La déclinaison opérationnelle des objectifs du partenariat se fera à travers plusieurs projets.

Lesdits projets ont un lien avec un programme d’innovation régionale qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’entrepreneuriat, l’identification des meilleures idées et aider leurs porteurs à les valoriser en créant des entreprises, la mise en place d’un programme d’incubation et d’accélération en faveur des porteurs d’idées de projets innovants et un autre d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs qui sera déployé en partenariat avec le club d’entrepreneuriat et le Club PME de Bank of Africa.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles