Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

HackathonInnov’Resourcers : Amendis récompense les lauréats

23.12.2020 - 13:03

Une compétition pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes

Lancé par Amendis, le premier HackathonInnov’Resourcers vient d’être clôturé par la remise des prix aux trois équipes gagnantes pour leurs projets innovants pour la préservation de la ressource et la protection de l’environnement. C’était aussi l’occasion de célébrer l’ensemble des 30 jeunes talents (des étudiants, des porteurs de projets, des start-up et des entrepreneurs) répartis entre 7 équipes, ayant pris part à toutes les étapes de cette compétition digitale. Ainsi, la filiale de Veolia Maroc a permis aux participants de se réunir en ligne pour discuter et de défendre leurs projets. «Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des initiatives d’Amendis et sa stratégie RSE pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, tout en sensibilisant à la rareté de la ressource en eau et aux changements climatiques de manière générale», selon un communiqué d’Amendis.

Ce premier Hackathon, dont les travaux se sont déroulés sous le signe de l’innovation et la préservation de la ressource, se présentait comme une compétition d’idées et de solutions innovantes. Les participants ont été appelés à co-créer et co-produire en équipes mixtes des solutions dédiées à la préservation de la ressource afin de faire de l’utilisation responsable de l’eau un mode de vie dans toute la région. «Le mot d’ordre était «Collaborer et innover pour un environnement plus durable». Le choix des trois projets vainqueurs de cette première édition d’innov’Resourcers était basé sur la pertinence de la solution proposée et son impact sur l’environnement ainsi que la motivation du porteur de projet et sa façon de défendre son idée et de protéger l’environnement», précise la même source.

Cette manifestation de quatre jours a permis aux participants de vivre une expérience entrepreneuriale unique, vu que la compétition s’est déroulée pendant 60 heures sur le digital. Ils ont été choisis après des étapes de sélection à l’issue d’un appel à candidature lancé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, et ont suivi des workshops et des ateliers d’inspiration et de formation ainsi que de séances de coaching.
Notons que les trois projets gagnants Aquasave (1ère place) Freedge (2ème place) et Biostove (3ème place) ont bénéficié d’un prix à hauteur de 30.000 de dirhams en plus d’un accompagnement personnalisé de la part d’Amendis et du Groupe Veolia pour continuer leur aventure entrepreneuriale.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles