Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

RSE : CDG Capital récompensée pour son engagement

24.12.2020 - 10:03

CDG Capital vient de recevoir l’attestation de maturité RSE «ISO 26 000», niveau «Avancé».

Il s’agit du niveau le plus élevé de l’échelle de notation de l’agence internationale Vigeo Eiris, indique l’entreprise dans un récent communiqué ajoutant que c’est une consécration de l’engagement de la banque en matière de responsabilité sociale. «Cette attestation récompense évidemment, en premier lieu, les collaborateurs de CDG Capital, qui veillent au quotidien à créer de la valeur partagée. Elle conforte ensuite CDG Capital dans la très bonne maturité de ses engagements RSE, leur déploiement effectif et la concrétisation de bon nombre d’actions», précise le management de la banque d’investissement marocaine.

Ainsi l’audit mené par le cabinet Vigeo Eiris s’est articulé autour de la norme ISO 26000, permettant d’orienter la démarche autour de 7 thématiques, à savoir les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local, et la gouvernance. Concrètement, CDG Capital a décroché une note de 65 sur 100 plaçant l’entreprise au niveau de la maturité avancée.
A ce stade, cela atteste «d’un constat avancé de conformité des pratiques, des processus ou des indicateurs de l’entreprise avec les principes, les objectifs et les processus prescrits par la norme ISO 26000», relève le management de CDG Capital expliquant que ce score est d’autant plus valorisant que la définition de la politique RSE de l’entreprise date seulement de 2018. En effet, consciente qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de réussite, CDG Capital avait défini les grandes lignes de sa politique RSE et a procédé au lancement, en juillet 2020, d’une mission d’audit qu’elle a confiée à l’agence Vigeo Eiris.

La finalité de cette mission était dans un premier temps d’identifier les forces et les faiblesses de son dispositif RSE, ainsi que le niveau de maîtrise des enjeux y afférents, par rapport à son secteur d’activité.
En deuxième temps, CDG Capital souhaitait rendre compte de ses performances auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Notons que la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale d’une organisation comme sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Cela se traduit par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est en accord avec les normes internationales de comportement. Cette approche est intégrée aussi dans l’ensemble de l’organisation et mise en œuvre dans ses relations.

Thierry Sciard nouveau président du Comité Audit et Risque

Réuni mardi, le conseil d’administration de CDG Capital a nommé Thierry Sciard nouveau président du Comité Audit et Risque, riche d’une grande expérience internationale. «Aujourd’hui, CDG Capital gravit une nouvelle étape en intégrant un administrateur indépendant à son conseil d’administration afin de permettre aux organes de direction de profiter de ses expertises, de bénéficier d’un regard externe éclairé et d’enrichir les débats en toute indépendance», indique la Banque de financement et d’investissement. Au poste d’administrateur indépendant depuis le 2 décembre dernier, Thierry Sciard dispose d’une expertise confirmée sur les différents compartiments des marchés de capitaux, de la banque de financement et d’investissement et de la gestion d’actifs. Durant son parcours professionnel, il a occupé des positions de senior management dans plusieurs établissements financiers prestigieux (Bank of America, Citibank, Salomon Smith Barney, Calyon, Lehman Brothers Europe, Fortis Investment et Storm Harbour Partners), selon CDG Capital. Le nouveau président du Comité Audit et Risque a également été administrateur indépendant dans plusieurs conseils d’administration d’institutions financières comme Axa UK Plc, Mizuho International, Standard & Poor’s Ratings Services Europe. En ce moment, Thierry Sciard est membre du conseil d’administration de VTB Capital Plc à Londres et VTB Holdco à Moscou.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles